Accueil » Actualités » Nature en milieu hostile…
L’espace urbain se dévoile telle une mosaïque de milieux, chacun abritant une flore et une faune spécifiques.
Actualités Culture Environnement

Nature en milieu hostile…

Même en ville, la nature parvient à se glisser, envers et contre tout. L'exposition, présentée actuellement au Muséum Henri-Lecoq, en témoigne.

L’espace urbain lui parait hostile. Et pourtant, la nature parvient à se glisser là où on ne l’attend pas toujours. L’actuelle exposition présentée au Muséum Henri-Lecoq en témoigne. Prolongée jusqu’au 20 septembre, elle invite les visiteurs à découvrir la richesse étonnante de la biodiversité en milieu urbain et donc à Clermont. Animaux (mammifères, oiseaux, insectes) et végétaux réussissent à se frayer une (petite) place au beau milieu de la présence humaine, des machines, des habitations et de l’activité forcenée.

Et la ville de demain ?

L’exposition « Nature en ville », créée par le muséum Henri-Lecoq, est ainsi illustrée de plus de 150 spécimens de collection, modèles reconstitués et photographies. Ils démontrent, à leur façon, que la nature « urbaine » influe forcément sur le quotidien des citadins. Au fil de la déambulation, se succèdent les différents milieux urbains et leur diversité, révélant au passage la vie sauvage qui s’y cache : lieux de circulation (rues, avenues, voies ferrées…), cours d’eau et leurs infrastructures associées (réseaux d’assainissement…), bâtiments, parcs et jardins publics, zone pavillonnaire et jusqu’aux friches et aux cimetières. La fin de la visite entend également inciter le public à s’interroger sur ce que pourrait être la ville de demain. De façon ludique, elle propose ainsi des modules à agencer. La cité du futur fait également l’objet d’une exposition de photographies, dessins et esquisses exposés dans la galerie du muséum.

Exposition « Nature en ville » jusqu’au 20 septembre au Muséum Henri-Lecoq, 15 rue Bardoux à Clermont.

 

À propos de l'auteur

Avatar

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite