Accueil » Culture » Naples, ville des lumières avec le Centre Lyrique Clermont Auvergne
Culture Lundi

Naples, ville des lumières avec le Centre Lyrique Clermont Auvergne

Produite par le Centre Lyrique, l'exposition "Viva Napoli!", à découvrir à l'Opéra Théâtre de Clermont, met à l'honneur la ville italienne et, plus particulièrement, son rayonnement au XVIIIe siècle.

Naples ville, grouillante, ville méditerranéenne, mosaïque de cultures. Naples au temps de sa splendeur: le XVIIIe siècle. A l’occasion de sa rentrée, le Centre Lyrique Clermont Auvergne met à l’honneur la ville italienne lors d’une exposition qui se déroulera à l’Opéra Théâtre de Clermont, à partir du 1er octobre. Composée de documents d’archives, de photos (réalisées par Olivier Cléry) et de costumes, l’expo permet de plonger dans le Naples des lumières qui rayonna à travers toute l’Europe et influença la musique et les arts en général.     

A l’image de Venise

XVIIIe siècle: Naples, à l’ombre du Vésuve, est la troisième ville la plus peuplée d’Europe, après Londres et Paris. Malgré des difficultés économiques récurrentes, elle est aussi une cité de fête, de création.  Elle traverse le Siècle des Lumières, inondée par les musiques surgissant du fond des théâtres, des opéras, de la Cour du roi et des conservatoires. Le carnaval, les bals populaires et les fêtes somptueuses se répètent. A l’image de Venise, elle est l’une des principales capitales musicales d’une Europe inspirée. Comme en témoigne la construction du fameux San Carlo, probablement, à cette époque, le plus beau théâtre du monde.

Une empreinte indélébile

Antonio Florio.

L’exposition permet ainsi de flâner dans cette ville singulière et indisciplinée, tour à tour dominée par les Espagnols et les Autrichiens, de retrouver des personnages comme le roi Charles de Bourbon, despote éclairé qui exacerba la splendeur de Naples, les compositeurs Pergolesi, Porpora et Hasse ou les castrats Farinelli et Caffarelli, de vagabonder du Théâtre de la Cour à la Chapelle du Trésor de San Gennaro, de Santa Maria di Loreto à la Chapelle Royale en passant bien-sûr par San Carlo, de sillonner entre opéras seria, opéras buffa et répertoire baroque.  Elle met aussi un focus sur Antonio Florio qui, aujourd’hui, à la tête de la Cappella Neapolitana, se consacre à la redécouverte du répertoire napolitain des XVIIe et XVIIIe siècles. Présentée dans un premier temps à l’Opéra Théâtre, l’exposition rayonnera ensuite, jusqu’à l’été, dans une dizaine de lieux de la métropole clermontoise, maisons de quartier, CROUS mais aussi à Lempdes et Cournon.

Exposition « Viva Napoli! » jusqu’au 30 novembre à l’Opéra Théâtre de Clermont. Conférence « Naples et les Castrats au Siècle des Lumières », animée par Patrick Barbier, historien de la musique, samedi 6 octobre à 11h au Foyer de l’Opéra Théâtre. Infos et réservation conférence: 04.73.29.23.44 ou billetterie@centre-lyrique.com

 

À propos de l'auteur

Avatar

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite