Accueil » Événement » My Girl’s Street organise son premier festival féministe
My Girl's Street / Photos DR
My Girl's Street / Photos DR
Événement Vie publique Week-End

My Girl’s Street organise son premier festival féministe

L'association clermontoise My Girl's Street organise ce week-end son premier festival féministe à La Goguette. L'objectif de la manifestation est de faire de la prévention dans un format propice aux échanges et à la libération de la parole.

My Girl’s Street est une association féministe clermontoise de lutte contre l’insécurité des femmes et des minorités de genre dans la rue et l’espace public. Créée en 2019 par des jeunes trentenaires résidentes du « plateau central » à Clermont, cibles de harceleurs, cette association œuvre davantage dans le domaine de la prévention et l’information que dans l’activisme pur et dur.
Dans un premier temps, son action a été de fédérer via les réseaux sociaux un maximum de femmes victimes et désireuses de témoigner. Elle a ensuite mis en œuvre des actions destinées à faire de la pédagogie en milieu scolaire, mais aussi à apporter un peu de sérénité aux femmes en leurs donnant des cours de self-défense. À ce jour l’association est composée d’un noyau dur de 5 personnes auxquelles viennent s’agréger temporairement de nouvelles bénévoles.

Un soutien institutionnel

Pour une « petite association » portée par la bonne volonté et le bénévolat la question du soutien, à la fois moral et financier, est primordial. Comme l’explique Caroline, la présidente, les choses ont bougé en quatre ans d’existence. My Girl’s Street a notamment trouvé une écoute bienveillante de la part du service égalité homme-femme de la mairie de Clermont. L’équipe consciente du problème s’est mobilisée pour accompagner l’association sur le plan financier, ce qui permet, par exemple, de rémunérer les professeurs de self-défense mais aussi en mutualisant les expertises. L’institution a ainsi participé à des marches exploratives nocturnes pour identifier les « points chauds » de la ville.

Le premier My Girl’s Street Festival

Toujours en recherche de visibilité My Girl’s Street passe un cap supérieur en organisant son premier festival. L’idée de cette manifestation est toujours de faire de la prévention en informant et en sensibilisation mais dans un format plus propice aux échanges et à la libération de la parole.
Parmi les moments forts notons une table ronde Place des femmes et minorités de genres dans la rue et l’espace public, des échanges en format groupe de parole et de réflexions et une lecture féministe. Plusieurs ateliers sont également proposés : self-défense, yoga et DIY. La journée prendra fin en musique avec un set de la DJ Lisa More.

Festival My Girl’s Street, samedi 24 juin de 14h à 22h, à La Goguette,  61 Avenue de l’Union Soviétique, Clermont. Programme détaillé en cliquant ICI  / Vidéo témoignage ICI

À propos de l'auteur

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé