C’est le collectif féminin Soeurcière basé à Caen qui est à l’origine de « Je te crois ». Cette action est destinée à permettre aux victimes d’agressions physiques de venir témoigner en contournant l’écueil de la mise en doute de la parole de la part des inconnus, des proches, de la police et même de la justice. Initialement prévu le 12 septembre, l’action clermontoise qui à du s’effacer face au Tour de France, se déroule donc ce weekend. «Il est important de soutenir les victimes en leur permettant de s’exprimer» explique Caroline, l’une des fondatrices de l’association clermontoise My Girl’s Street (voir notre article du 04 mai 2019) avant de préciser «L’action est faite pour leur prouver qu’elles ne sont pas seules dans l’épreuve qu’elles traversent. Nous leur proposons d’apporter le témoignage de leur agression de manière silencieuse via des panneaux portés autour du cou. Nous avons déjà préparé une vingtaine de panneaux et espérons que des participantes nous rejoindront demain sans s’être manifestées au préalable».
Les actions de My Girl’s Street
Créée en 2019 My Girl’s Street avait pour ambition de développer des rendez-vous type café-débats et des interventions en milieu scolaire réclamées par des enseignants, mais cela, c’était avant la crise sanitaire Covid. Malgré tout, l’association a pu mettre en place grâce à des subventions, des cours hebdomadaires de self-défense 100 % féminin et 100 % gratuit. Elle est également très active sur les réseaux sociaux où elle publie régulièrement des témoignages photographiques envoyés par des femmes ayant été victimes de harcèlement de rue et d’agressions.
«Je te crois» : Rendez-vous à 14 heures samedi 19 septembre 2020, Place de Jaude, au pied de la statue de Vercingétorix à Clermont-Ferrand.
Retrouvez l’association My Girl Street sur sa Page Facebook
Commenter