« Je suis de la Génération Y, la génération d’Internet, des mangas et des jeux vidéos. Autant d’éléments que nous retrouvons actuellement dans l’ART. » Le constat est de David Chabannes qui dirige aujourd’hui la Galerie Christiane Vallé, face à la mairie de Clermont. Une véritable institution que cette galerie créée en 1967 par celle qui fut la speakerine bien connue de la télévision régionale à une époque où les chaînes ne fleurissaient pas. La galerie privée de la rue Philippe-Marcombes a exposé Buffet, Brayer, Moiras, Bonafé, autant d’artistes de renom. Petit fils de Christiane Vallé et de René Chabannes, les fondateurs du lieu, David Chabannes en est aussi, en quelque sorte, l’héritier artistique. Mais, à 24 ans, il est traversé par son époque, imprégné de ses courants, ses évolutions, son mode de vie. Comme en témoigne l’exposition My Generation qu’il va présenter du 9 novembre au 1er décembre.
L’art en mutation
« Nous assistons actuellement à une mutation du Pop art, causée par l’évolution des symboles populaires. Lors de cette exposition, je souhaite faire découvrir une partie de cette mutation à partir d’artistes représentant les différentes branches artistiques découlant du Pop Art » explique le jeune galeriste. Du street pop au néo pop, en passant par le geek art, autant de courants découlant du pop art, l’exposition baladera le visiteur au travers d’univers nourris par les jeux vidéos, les super héros, les images virtuelles, les nouvelles technologies, la science fiction.
Témoins et révélateurs
Univers coloré et ludique pour Géraud Delteil, artiste d’origines auvergnate et corse qui place les personnages au centre de ses réalisations; informatique et gaming chez Greg Léon Guillemin dont les super héros deviennent des anti-héros; discours graphique de répétition et réappropriation des icônes contemporaines chez Mr Garcin; démarche au carrefour de la bande dessinée et de l’American Way of Life, sur fond d’humour et d’ironie, entreprise par Benjamin Spark; et tradition japonaise fondue dans la culture manga, quelque part entre Shogun et pokemon, pour Hiro Ando, à la croisée de l’intemporel et de l’ultra-modernité. Cinq artistes qui ne sont pas seulement les témoins d’une époque mais qui en révèlent aussi les caractéristiques, les symboles et, parfois, les travers…
Du 9 novembre au 1er décembre à la Galerie Christiane Vallé, 15 rue Philippe-Marcombes à Clermont.
Commenter