Accueil » Culture » My generation ou les héritiers du pop art à la Galerie Christiane Vallée
Benjamin Spark
Culture Vendredi

My generation ou les héritiers du pop art à la Galerie Christiane Vallée

Les œuvres de cinq artistes internationaux, découlant du pop art, seront présentées à la Galerie Christiane Vallé, à partir du 9 novembre, lors de l'exposition. intitulée "My generation".

Je suis de la Génération Y, la génération d’Internet, des mangas et des jeux vidéos. Autant d’éléments que nous retrouvons actuellement dans l’ART.” Le constat est de David Chabannes  qui dirige aujourd’hui la Galerie Christiane Vallé, face à la mairie de Clermont. Une véritable institution que cette galerie créée en 1967 par celle qui fut la speakerine bien connue de la télévision régionale à une époque où les chaînes ne fleurissaient pas. La galerie privée de la rue Philippe-Marcombes a exposé Buffet, Brayer, Moiras, Bonafé, autant d’artistes de renom. Petit fils de Christiane Vallé et de René Chabannes, les fondateurs du lieu, David Chabannes en est aussi, en quelque sorte, l’héritier artistique. Mais, à 24 ans, il est traversé par son époque, imprégné de ses courants, ses évolutions, son mode de vie. Comme en témoigne l’exposition My Generation qu’il va présenter du 9 novembre au 1er décembre.

Greg Léon Guillemin.

L’art en mutation

Nous assistons actuellement à une mutation du Pop art, causée par l’évolution des symboles populaires. Lors de cette exposition, je souhaite faire découvrir une partie de cette mutation à partir d’artistes représentant les différentes branches artistiques découlant du Pop Art” explique le jeune galeriste. Du street pop au néo pop, en passant par le geek art, autant de courants découlant du pop art, l’exposition baladera le visiteur au travers d’univers nourris par les jeux vidéos, les super héros, les images virtuelles, les nouvelles technologies, la science fiction.

Hiro Ando.

Témoins et révélateurs

Univers coloré et ludique pour Géraud Delteil, artiste d’origines auvergnate et corse qui place les personnages au centre de ses réalisations; informatique et gaming chez Greg Léon Guillemin dont les super héros deviennent des anti-héros; discours graphique de répétition et réappropriation des icônes contemporaines chez Mr Garcin; démarche au carrefour de la bande dessinée et de l’American Way of Life, sur fond d’humour et d’ironie, entreprise par Benjamin Spark; et tradition japonaise fondue dans la culture manga, quelque part entre Shogun et pokemon, pour Hiro Ando, à la croisée de l’intemporel et de l’ultra-modernité. Cinq artistes qui ne sont pas seulement les témoins d’une époque mais qui en révèlent aussi les caractéristiques, les symboles et, parfois, les travers…

Du 9 novembre au 1er décembre à la Galerie Christiane Vallé, 15 rue Philippe-Marcombes à Clermont.

 

 

À propos de l'auteur

Avatar

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite