Accueil » Patrimoine » Musée de Gergovie : Jules César et ses légionnaires à l’honneur
Buste de César / Photo E. Gerenton
Buste de César / Photo E. Gerenton
Événement Patrimoine

Musée de Gergovie : Jules César et ses légionnaires à l’honneur

Jules César est sous le feu des projecteurs au Musée Archéologique de Gergovie, avec la nouvelle exposition temporaire "César à Gergovie" qui vient d'ouvrir.

Avant que l’empereur romain ne s’installe au musée de Gergovie, le 17 juin 2022, son ennemi de toujours y était. Pendant 1 an, Vercingétorix a brillé à la vue du public avec l’exposition : Vercingétorix, un héros, cent visages. Arnaud Pocris, commissaire d’exposition, explique qu’il s’agissait “d’une exposition d’histoire de l’art. On a fait en sorte d’expliquer, qu’avec très peu de sources archéologiques, les hommes ont cré un personnage ancré dans leur imaginaire, avec des grandes moustaches, un casque avec des ailes etc et comment, ça ne correspondait pas du tout à la réalité de l’époque”.

“Avec César, on travaille sur une base archéologique”

La scénographie sur Jules César, “s’inscrit dans une suite logique” explique Arnaud Pocris avec “ Vercingétorix le vainqueur et César le vaincu.” Pour autant, la présence de l’empereur romain au musée n’est pas seulement le fruit “d’une suite logique”. Depuis quelques années maintenant, le plateau de Gergovie est un terrain riche en ressources archéologiques concernant la présence de camps romains au pied du site clermontois. “C’est là qu’une différence s’installe avec l’exposition précédente. Avec César on travaille sur une base archéologique.” Grâce à ces données, s’est suivi un travail de vulgarisation, pour retranscrire du mieux possible aux visiteurs le fonctionnement de ces camps et leur mise en place par les légionnaires de l’empereur. Des schémas et des images de synthèses sont accessibles, pour avoir une idée visuelle de ces constructions romaines. A cela, s’ajoute le résultat des fouilles et des prospections récentes réalisées à l’emplacement des camps de César ou encore le fonctionnement de l’artillerie romaine.

A savoir : Exposition César à Gergovie :  jusqu’au 8 mai 2023 – Musée archéologique de la bataille de Gergovie, plateau de Gergovie (63)
Durée indicative de visite : 1h15
Informations, tarifs et réservations en cliquant ICI

À propos de l'auteur

Eloïse Gerenton

Animée par l’envie de parler du monde qui l'entoure, Eloïse originaire du Puy-en-Velay a pris la voie du journalisme après l’obtention de son bac Littéraire. Aujourd’hui, étudiante en troisième année de licence en journalisme audiovisuel,

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite