Accueil » Vie publique » Municipales, mode d’emploi
Photo Ville de Clermont.
Vie publique

Municipales, mode d’emploi

Où voter ? Jusqu’à quelle heure ? Et si je ne peux pas me déplacer ? Pour tout savoir des prochaines élections municipales, 7 Jours à Clermont vous a concocté un petit mémorandum.

C’est quand ? Les prochaines élections municipales se déroulent le dimanche 15 mars 2020 (premier tour de scrutin) puis le dimanche 22 mars (second tour éventuel.) Il s’agit du seul scrutin au suffrage universel direct prévu en 2020.

Qui peut voter ? Majeur, l’électeur doit être de nationalité française ou ressortissant de l’Union européenne vivant sur le sol français. A cause du Brexit, les Britanniques vivant en France ne pourront plus glisser leur bulletin dans l’urne. Autre condition à remplir : il faut être inscrit sur les listes électorales et jouir de ses droits civils ou politiques. Cette année, 71.007 Clermontois.es peuvent se rendre dans l’isoloir, ainsi que 849 européens. ”Actuellement, nous comptons 4.002 nouveaux électeurs depuis les dernières élections européennes du 26 mai 2019” indique la Ville de Clermont-Ferrand.

Et si je ne suis pas inscrit ? Malheureusement, c’est trop tard… La date limite pour s’inscrire était le 7 février. Les jeunes de 18 ans nés entre le 7 février et le 14 mars peuvent toutefois obtenir un délai supplémentaire. Idem en cas de déménagement, d’obtention de la nationalité française… Rappelons que l’inscription sur les listes électorales est gratuite. Pour vérifier votre situation, rendez-vous sur www.service-public.fr rubrique “élections.” 

Pour qui vote-t-on ? Contrairement aux idées reçues, les habitants ne votent pas directement pour le maire, mais pour les conseillers municipaux. Ce sont eux qui éliront le maire et ses adjoints pour une durée de 6 ans. Le même bulletin servira à élire les conseillers métropolitains, qui ensuite éliront le président de Clermont Auvergne Métropole. Il s’agit du deuxième rendez-vous électoral du quinquennat après les élections européennes de mai dernier.

Où voter ? Impossible (pour l’instant) de voter en ligne, à moins de résider à l’étranger… Les Clermontois.es devront donc se rendre dans l’un des 69 bureaux de vote mis à leur disposition depuis 2015. Ils sont disséminés dans des écoles, des gymnases ou des maisons de quartier. Dans le Puy-de-Dôme, il y en a 739.

Jusqu’à quelle heure sont ouverts les bureaux de vote ? Ils seront ouverts de 8 heures à 18 heures. A savoir : les bureaux sont présidés par des conseillers municipaux, mais des suppléants, secrétaires et agents d’accueil sont recrutés par la mairie. “Nous recrutons tous les citoyens motivés (fonctionnaires, contractuels, étudiants, demandeurs d’emploi…) Des formations spécifiques leur sont proposées” souligne la Ville de Clermont-Ferrand.

Et si je ne peux pas me déplacer ? Votez par procuration ! Pour confier votre voix à un proche (de confiance !) inscrit sur les listes électorales, vous devez faire votre demande dans un commissariat de police, une gendarmerie, au tribunal dont dépend votre domicile ou au tribunal dont dépend son lieu de travail. La personne devra se rendre dans votre bureau de vote.  Le jour du vote, un électeur ne peut pas détenir plus de deux procurations, dont une seule établie en France. Si la démarche peut être effectuée à tout moment, pensez à tenir compte des délais d’acheminement de votre demande vers la mairie… Si vous êtes malade ou en prison, vous pouvez demander à ce qu’un personnel de police se déplace pour établir la procuration. Toutes les informations sont ici : https://clermont-ferrand.fr/voter-par-procuration.

Quand connaîtra-t-on les résultats ? Les résultats provisoires, puis définitifs, seront affichés, progressivement, en direct, dans la salle du Conseil municipal de la mairie de Clermont-Ferrand les 15 et 22 mars à partir de 19 heures. Ils seront ensuite publiés sur le site officiel de la Ville (www.clermont-ferrand.fr) et du ministère de l’Intérieur (www.interieur.gouv.fr) à partir de 20 heures. De nombreux médias seront également sur le pont pour vous faire vivre en direct ce grand rendez-vous démocratique.

Photo 7 Jours à Clermont.

 

 

 

 

 

À propos de l'auteur

Emmanuel Thérond

Emmanuel Thérond

Titulaire d'un Master en Littératures Modernes et Contemporaines, Emmanuel Thérond est journaliste en Auvergne depuis 2004. Il a commencé sa carrière à La Montagne, avant de rejoindre la rédaction d'Info Magazine, où il a travaillé durant 15 ans. Il écrit également pour la presse professionnelle, en particulier Le Moniteur du BTP, dont il assure la correspondance locale. Depuis 2019, il signe dans Le Parisien - Aujourd'hui en France.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite