Dans son grand élan paternaliste, au début du XXe siècle, la manufacture Michelin souhaitait accompagner les familles dans l’éducation. Elle a donc créé son club sportif, l’AS Michelin et ses propres écoles dès 1912. Ces dernières étaient reconnues pour la qualité de l’enseignement qui y était dispensé et leur orientation catholique. Elles étaient également très en avance sur le plan pédagogique avec une attention à la personnalité de chaque élève. La dyslexie, par exemple, était prise en compte dans une classe expérimentale à partir des années 1960.
Les 10 Écoles Michelin, de la maternelle au collège, comptaient en 1967, année de leur transfert à l’Education Nationale, pas moins de 6.300 élèves répartis en 200 classes, encadrées par 387 instituteurs, professeurs et personnels administratifs et techniques.
Rencontre-conférence sur les Écoles Michelin
-Mémoires des Écoles Michelin, rencontre jeudi 27 avril 2023 à 18 h, Bibliothèque du Patrimoine, rue Bardoux à Clermont.
-Exposition-rencontre du vendredi 28 au dimanche 30 avril de 10 heures à 12 heures et de 15 heures à 19 heures, galerie Gabriel, 11, rue Philippe-Marcombes à Clermont. (Contact 06 73 66 24 68 pgg@orange)
Je viens de lire votre article, datant de 2023, sur les écoles Michelin. Dommage de ne pas avoir vu ce site avant, car je pouvais ajouter un témoignage, ayant suivi un enseignement particulier pendant 3 ans au Château de l’Oradou. Nous étions 13 privilégiés, dont Etienne Michelin avant de rentrer en 6 ème après avoir passé ces 3 années formidables dans un immense parc avec un enseignement de 4 heures le matin,et diverses activités les après midi.
Jacques Bourgeois