Accueil » Histoire » Mémoires des Écoles Michelin
Écusson Écoles Michelin
Écusson Écoles Michelin
Histoire

Mémoires des Écoles Michelin

Pierre Gabriel Gonzalez, spécialiste de Michelin ambitionne de rédiger un livre sur l'histoire des Écoles de la manufacture clermontoise. Il organise, cette semaine, une rencontre et une exposition qui lui permettront de collecter des témoignages d'anciens élèves.

Dans son grand élan paternaliste, au début du XXe siècle, la manufacture Michelin souhaitait accompagner les familles dans l’éducation. Elle a donc créé son club sportif, l’AS Michelin et ses propres écoles dès 1912. Ces dernières étaient reconnues pour la qualité de l’enseignement qui y était dispensé et leur orientation catholique. Elles étaient également très en avance sur le plan pédagogique avec une attention à la personnalité de chaque élève. La dyslexie, par exemple, était prise en compte dans une classe expérimentale à partir des années 1960.
Les 10 Écoles Michelin, de la maternelle au collège, comptaient en 1967, année de leur transfert à l’Education Nationale, pas moins de 6.300 élèves répartis en 200 classes, encadrées par 387 instituteurs, professeurs et personnels administratifs et techniques.

Rencontre-conférence sur les Écoles Michelin

Pierre Gabriel Gonzalez, journaliste honoraire, spécialiste de l’histoire de Michelin et auteur de plusieurs ouvrages sur le patrimoine de la marque organise cette semaine une rencontre-conférence sur ces établissements scolaires qui ont marqué plusieurs générations de Clermontois. Ce rendez-vous est aussi l’occasion de recueillir des témoignages d’ancien élèves avec l’idée finale de publier un ouvrage s’appuyant sur les documents conservés dans les archives publiques mais aussi privées. À la suite de cette rencontre, une exposition sur les Écoles Michelin, sera ouverte, trois jours durant, à la galerie Gabriel, en face de l’Hôtel de Ville de Clermont, donnant une nouvelle occasion de collecte de témoignages.

-Mémoires des Écoles Michelin, rencontre jeudi 27 avril 2023 à 18 h, Bibliothèque du Patrimoine, rue Bardoux à Clermont. 
-Exposition-rencontre du vendredi 28 au dimanche 30 avril de 10 heures à 12 heures et de 15 heures à 19 heures, galerie Gabriel, 11, rue Philippe-Marcombes à Clermont.  (Contact 06 73 66 24 68 pgg@orange)

À propos de l'auteur

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé