Accueil » Événement » Le Marché de Noël sous le signe de la tradition
L'atmosphère du Marché de Noël- photo: Valentin Uta.
Événement Vendredi

Le Marché de Noël sous le signe de la tradition

L'ouverture du Marché de Noël, vendredi 24 novembre, sur la place de la Victoire, donne le coup d'envoi des festivités de fin d'année à Clermont.

Is back. Au pied de la cathédrale, sombre et majestueuse, obscure et mystérieuse, haut perchée. Celle que regarde fièrement la statue d’Urbain II, le pape prêcheur de croisade qui a marqué l’histoire de la ville. Certes, le Marché de Noël clermontois est loin de faire de l’ombre à ses lointains cousins alsaciens, dont l’atmosphère et les parfums sont inimitables.  Toutefois, depuis une bonne vingtaine d’années, il fait partie intégrante du paysage des fêtes clermontoises. Fin novembre, la place de la Victoire, belle et ombrageuse, prend un autre visage, un tout autre « esprit ». Des chalets en bois (de couleur rouge!) y sont installés, puis montés de toute pièce. On bricole, on assemble et, quelques jours après, les voilà qui s’animent, envahis par des produits en tous genres et « habités » par des commerçants (près de 70 exposants cette année)  désireux de profiter de l’aubaine. Noël, assurément, reste une valeur sûre et un bon filon.

La voûte scintillante

Le public, finalement, aime à arpenter ces allées, fréquenter ce lieu qui « sent bon » les traditions hivernales et offre comme un avant-goût des prochaines festivités. Il y règne  une chaleur communicative, au beau milieu des effluves de churros ou de barbe à papa, ce qui n’est pas anodin alors que l’hiver pointe le bout de son nez. C’est ce « village », recouvert par une voûte scintillante, qu’inaugurera vendredi vers 18h, le maire, Olivier Bianchi.

Jaude s’illumine

Ce 24 novembre marquera le vrai coup d’envoi des festivités organisées par la ville en partenariat avec la CCI. Ce jour-là, en effet, se déroulera la « Grande Parade », empruntant un circuit, depuis la Place Delille (17h) jusqu’à la cathédrale (18h), en passant par la rue du Port (17h15) puis l’Hôtel de Ville (17h30). Après l’inauguration, Place de la Victoire, la déambulation se poursuivra pour rejoindre la Place de Jaude où le sapin s’illuminera et où la Grande Roue effectuera ses premiers tours. A 19h30, débutera un spectacle tandis que la façade de l’Opéra Théâtre sera, à son tour, « envahie » par la lumière. Et c’est ainsi que la ville toute entière, au fil de 16 kilomètres de guirlandes, passera soudain à l’heure de Noël.

Plus d’informations sur le Marché de Noël: www.marche-noel-clermont.com

À propos de l'auteur

Marc François

Marc François

A débuté le métier de journaliste parallèlement sur une radio libre et en presse écrite dans les années 80. Correspondant de plusieurs médias nationaux, rédacteur en chef de l’hebdomadaire Info Magazine (Clermont, Limoges, Allier) pendant 9 ans, il a présidé le Club de la Presse Clermont-Auvergne entre 2009 et 2013. Il est l’initiateur de 7 Jours à Clermont.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite