Personnage truculent, affable, hors-norme, Marcel Astruc est, de toute évidence, une figure marquante. Celui qui fut maire de Montpeyroux et président des Maires Ruraux, est aussi, au-delà de sa stature locale, un voyageur infatigable, un globe trotteur assidu et un photographe passionné. Ainsi, en février dernier, s’est-il rendu en Ethiopie. » Après avoir lu les livres de photos « Peuples de l’Omo » et « Les habits de la nature » de Hans Sylvester, c’est la région des peuples du sud (frontière avec le Sud Soudan) et de l’Oromo (proche du Kenya) que je voulais découvrir. Je n’ai pas été déçu » explique Marcel Astruc.
Hors des sentiers balisés
Lors de son voyage « à la dure », passé à bivouaquer en compagnie de trois autres voyageurs, il avoue avoir vécu « des moments incroyables dans les basses terres périphériques, arides, pour ne pas dire désertiques », côtoyant les tribus souvent semi-nomades. De ce périple, hors des sentiers balisés et au plus proche des populations locales, il est revenu avec un grand nombre de photos et une tonne de souvenirs. Ses photos, sans éclairage, sans mise en scène, retouche ou maquillage, sont exposées à partir du 9 novembre dans les locaux de Logidôme.
Exposition du 9 novembre au 1er décembre à Logidôme, 14 rue Buffon à Clermont, du lundi au vendredi de 8h15 à 12h15 et de 13h à 17h. En partenariat avec l’association Sténopé.
Commenter