Anne Sophie Emard et Pierre Levchin, qui, récemment encore présentaient à la Chapelle des Cordeliers de Clermont La sculpture de Trétaux dans le massif, sont de nouveau dans l’actualité avec la diffusion à Clermont de leur film Le sens des masses. Il serait d’ailleurs plus approprié d’ailleurs des parler de films au pluriel puisque le projet artistique se compose d’une série de films courts, le premier trente minutes étant suivi de neuf autres pour une durée totale d’une heure trente. Ce projet « culture et santé » est produit par l’ESAT Escolore établissement qui accueille des adultes, hommes ou femmes, en situation de handicap visuel, avec troubles associés.
Le sens des masses ou capacité des malvoyants à ressentir l’environnement
Deux années de travail et de tournage à la Perm, l’ancien collège de Billom, ont été nécessaires. Le court-métrage de 30 minutes est fiction qui réunit tous les résidents de l’ESAT. Il transporte les spectateurs sur les Hauts-Plateaux boliviens où les habitants d’un village qui cultivent du quinoa et élèvent des lamas se retrouvent confrontés à des ingénieurs agronomes qui veulent imposer leurs méthodes de rationalisation et leurs produits miracles. Les neuf autres courts-métrages mettent en jeux les portraits documentés des acteurs malvoyants ayant participé au tournage.
Le sens des masses, est la capacité à ressentir l’environnement que les malvoyants ne peuvent pas voir. Le phénomène peu compréhensible pour les voyants est une forme de résonance du monde extérieur, nourrie par les sons, des lignes qui se dessinent, des présences fantomatiques…
Le sens des masses d’Anne Sophie Emard et Pierre Levchin : diffusion mardi 28 mai à 19h, salle Georges Conchon, rue Léo langrange à Clermont (Entrée libre)
Commenter