Accueil » Sports » Le rugby adapté change la vie des enfants des IME
Atelier Rugby à Lezoux / Photo P. Thivat
Photo P. Thivat
Santé Sports

Le rugby adapté change la vie des enfants des IME

La section adaptée du rugby club Lezovien a fêté son troisième anniversaire mercredi 22 mai, en compagnie des 40 enfants des IME et foyers pour personnes en situation de handicap. Une vraie réussite pour le président Arnaud Pérez, sa femme Alexandra et les bénévoles de l’association.

Depuis 3 ans, maintenant, les enfants des Ime, Institus Médico-Éducatifs de Vertaizon, de Chaudié rejoints par 4 adultes du foyer de Saint-Jean d’Heurs, viennent goûter aux joies de la balle ovale et de ses rebonds capricieux.

Des progrès au quotidien grâce au Rugby adapté

Pour certains participants, établir une relation avec l’autre était quasiment impossible voire très anxiogène. Les problématiques s’orientent autour de l’autisme, de la déficience intellectuelle et des troubles du comportement plus ou moins prononcés. Aujourd’hui, sur le terrain, les enfants ont trouvé leurs repères, ce qui leur permet de prendre confiance en eux dans bien des domaines. « Nous obtenons pas mal de changements chez des enfants repliés sur eux-mêmes ; ils sont beaucoup plus rassurés aujourd’hui dans la relation et dans tous les actes de la vie du quotidien », explique Marie Trottard, éducatrice spécialisée à l’IME de Vertaizon et bénévole au club de Lezoux.

Marie Trottard éducatrice spécialisée et bénévole au club Rugby Club Lezovien / Photo P.Thivat
Marie Trottard / Photo P. Thivat

Être plus à l’aise dans son corps

« Cette activité rugby adaptée est bien connue maintenant dans leur emploi du temps ; le fait d’avoir des affaires de rugby offre des repères importants et ils sont contents de s’y rendre puisqu’ils en parlent même avant », poursuit-elle. Et puis il y a aussi des effets bénéfiques sur tout ce qui est lié au fait de se bouger, de faire du sport, de progresser sur le plan de la motricité et des repères dans l’espace et dans le temps. « Depuis 3 années, je constate d’énormes progrès chez les enfants ; ils sont beaucoup plus à l’aise avec leur corps (mobilité, perte de poids) et ils sont surtout beaucoup plus posés et apaisés », analyse le président Arnaud Perez qui ne ménage pas ses efforts dans cette aventure humaine qu’il a initié en septembre 2021. Au cours de cette journée, les ateliers ludiques, définis par des plots de couleurs, s’enchaînent à la plus grande joie des participants qui trouvent ici un moyen de se rapprocher d’un monde qui leur est accessible même si cela ne s’inscrit que furtivement pour certains. Mais pour des enfants dont l’isolement est l’unique compagnon de vie, c’est un énorme pas vers un avenir où l’autre n’est plus perçu comme source de peur et de danger. C’est bien là toute la pertinence et l’enjeu de ces espaces de médiations, entre l’enfant, l’éducateur et l’objet médiateur qui est le ballon de rugby, dans cette situation.

Toutes les valeurs, que le rugby peut nous apporter

Trois années à partager la vie de personnes différentes sont vraiment une très belle réussite pour Arnaud Pérez et toute son équipe. « C’est aussi un moyen d’apprendre les règles de la vie en collectivité avec toutes les valeurs, que le rugby peut nous apporter », souligne le président. « Ici, nous fonctionnons avec le cœur, avec une équipe de bénévoles passionnés même si comme dans chaque association, d’autres seraient les bienvenus », précise-t-il. Les moyens financiers proviennent du soutien de la commune et des IME qui participent aux goûters. Les licences affiliées à la Fédération Française de Rugby peuvent être financées grâce à l’aide des pass’sport mis en place par le Ministère des Sports. « Il y a des choses positives qui se passent sur le territoire au niveau du rugby adapté avec notamment la création d’une section à Issoire où nous les avons aidés au début de leur aventure », conclut Arnaud Pérez qui œuvre aussi au développement du rugby féminin avec une école de rugby 100 % féminine qui comprend aujourd’hui 22 joueuses.

Arnaud Perez, sa femme lors de la remise des médailles aux enfants / Photo P. Thivat
Arnaud Perez, sa femme lors de la remise des médailles aux enfants / Photo P. Thivat

À propos de l'auteur

Philippe Thivat

Philippe Thivat, est correspondant d’un hebdomadaire dans l’Allier et intervenant auprès de l’ASM Romagnat rugby féminin en tant que rédacteur journaliste sportif. Il est également engagé dans le rugby citoyen qui œuvre grâce à ce sport à l’intégration des personnes handicapées et de personnes migrantes.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé