Accueil » Culture » La Maison du Tourisme célèbre l’ « oeil » d’Albert Monier
Culture Jeudi

La Maison du Tourisme célèbre l’ “oeil” d’Albert Monier

Une exposition consacrée au photographe originaire du Cantal se déroule place de la Victoire jusqu'au 30 juillet.

“J’ai fait rentrer l’art dans la carte postale, et ça ils ne me pardonneront pas” estimait le photographe Albert Monier. Né en 1915 à Chantenterelle, dans le Cantal, au sein d’une famille de paysans, il découvre la photo grâce à ses cousins et entame bientôt une collection des fameuses cartes postales Yvon. A l’âge de 18 ans, il se procure son premier appareil photo 6X6…

Voyages, expos et cartes postales

Le Maroc, Paris, l’Auvergne: partout Albert Monier, désormais photographe à plein temps, capture des images, développant ses clichés de manière empirique et lançant bientôt le grand format photographique 40X50. S’il expose régulièrement à l’étranger, il se lance également dans l’édition de cartes postales. Au début des années 80, enfin, le photographe cesse ses activités et il disparaît en 1988. Aujourd’hui, un musée lui est consacré à Condat (Cantal) et certaines photos originales sont conservées au Musée d’Art et d’Archéologie d’Aurillac. La Maison du Tourisme de Clermont lui consacre actuellement une exposition, intitulée L’œil d’Albert. Elle met en exergue le talent et le regard particulier du photographe, volontiers attiré par les paysages et les attitudes des “petites gens”.

Exposition jusqu’au 30 juillet à l’Espace Victoire, Maison du Tourisme, Place de la Victoire à Clermont (ouvert tous les jours de 10h à 13h et de 14h à 17h).  Plus d’informations sur le photographe: www.albert-monier.fr 

À propos de l'auteur

Avatar

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite