Accueil » Actualités » L’UCA est devenue un EPE
Directoire UCA
Photo DR
Actualités Vie publique

L’UCA est devenue un EPE

Depuis le début de l’année, l’Université Clermont Auvergne est devenue un Établissement Public Expérimental, un statut que seulement 10 universités ont obtenu en France.

Pour l’Université Clermont Auvergne, le statut d’EPE permet de regrouper ou fusionner des établissements d’enseignement supérieur et de recherche publics et privés, concourant aux missions de service public de l’enseignement supérieur ou de la recherche. Les établissements ainsi regroupés peuvent garder leurs statuts juridiques et deviennent des établissements-composantes. La nouvelle organisation mise en place, découpe l’UCA (qui est le fruit de la fusion entre les deux anciennes universités de Clermont) le regroupement en six instituts rassemblant par grands groupes, les UFR, écoles d’ingénieurs, écoles doctorales, instituts et entités de recherche.
Pour le président Mathias Bernard, le statut d’EPE permettra d’inscrire l’UCA dans le Top 15 des universités françaises. Pour cela trois grands axes de travail sont développés : Politique commune de site, partenariats de territoire et diversification de l’offre pédagogique.

40 000 étudiants – 3500 salariés

Couvrant un secteur compris entre Vichy et Le-Puy-en-Velay, l’UCA regroupe désormais 40 000 étudiants et près de 3 500 salariés. Le changement de statut a permis d’instaurer un Directoire « resserré » dans lequel un siège est occupé, et c’est une nouveauté, par le représentant d’une entreprise, en l’occurrence Michelin. Malgré une tendance à la simplification, l’organisation de l’UCA semble bien complexe pour les non initiés, mais ce qu’il faut retenir c’est qu’au fil des années, elle renouvelle ses offres de formation et joue la carte de l’attractivité auprès des étudiants de plus en plus nombreux à trouver précisément la formation qu’ils recherchent.

À propos de l'auteur

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite