Après l’État et certaines communes de la métropole clermontoise, c’est au tour du Conseil Départemental du Puy-de-Dôme de proposer une prime incitative à l’achat d’un vélo à assistance électrique. L’institution confirme ainsi son intérêt pour la transition écologique, ce dispositif venant renforcer plusieurs actions déjà enclenchées pour rendre la vie quotidienne des Puydômois plus verte.
L’aide financière validée en assemblée par le Conseil départemental est assez conséquente puisqu’elle prévoit de prendre en charge jusqu’à 20 % du prix d’achat, avec toutefois une limite de 500 € pour un vélo neuf et 250 € pour un vélo d’occasion. Le prix moyen se situe actuellement aux alentours de 1500/2000 € pour un deux roues digne de ce nom. On trouve sur le marché, des modèles, souvent en provenance d’Asie, en dessous de la barre des 1000€ mais autant le dire tout de suite, leur fiabilité reste douteuse rendant finalement leur acquisition contraires aux règles de l’ écologie. Mieux vaut envisager l’acquisition d’un modèle plus haut de gamme qui apportera sécurité, confort et durabilité. La fourchette de prix se situera alors ente 2000 et 4000 € déclenchant ainsi la prime maximale. Ce prix, que certains jugeront élevé, doit être comparé au prix de revient d’une seconde voiture dans un foyer et là… la question ne se pose plus.
L’enveloppe votée par le Conseil départemental est de 150 000 €, si l’opération se révèle être un succès, il envisagera de renouveler cette prime qui, par ailleurs, est cumulable avec le Bonus vélo à versé par l’Etat.
Les modalités d’acquisition
Pour bénéficier de la prime du Conseil départemental, il convient d’être majeur, habiter dans le Puy-de-Dôme et de pouvoir justifier d’un revenu fiscal par part, pour l’année 2020, inférieur ou égal à 13 489 €. Les vélos neufs doivent obligatoirement être achetés chez un professionnel du cycle implanté dans le département, les occasions auprès d’un atelier associatif d’autoréparation du département ou d’un atelier ou structure appartenant au champ de l’économie sociale et solidaire. Les vélos acquis (qui ne peuvent pas être revendus avant 12 mois) ne doivent pas utiliser de batterie au plomb et répondre à la définition de l’article R.311-1 du Code de la route.
Les Puydômois ayant fait l’acquisition d’un VAE entre le 1er juin et le 10 décembre 2021 pourront prétendre à cette aide en remplissant le formulaire téléchargeable sur le site internet du Département (www.puy-de-dome.fr), disponible à l’accueil de l’Hôtel du Département ou sur demande au 04-73-42-38-71. Dernière précision, chaque foyer ne peut bénéficier de l’aide qu’une seule fois.
C’est bien mais si j’achète un vélo non électrique pour me déplacer, je l’ai dans l’os ? Ce monde de politique est vraiment vide de sens…
Je ne trouve pas normal qu’un VAE chinois ne puisse bénéficier de la remise lié à l’écologie dans la mesure ou dans une majorité de cas ces derniers sont bien mieux finis et avec des batteries d’une grande autonomie contrairement a certaines marques bien de chez nous… Le cobalt, le lithium sont de grands polluants prélevés de manière… « HORRIBLE ». Avoir des batteries dont l’autonomie est au moins 2 fois supérieur est quand même préférable et évite les déchets inutiles. Dans la foulée, je trouve que la réglementation sur les VAE en Europe est vraiment ridicule. Limiter la puissance de la motorisation à 250 watts c’est vraiment n’importe quoi et réserve, au final, ce type de vélos aux grands sportifs. J’aimerais bien voir quelqu’un de non sportif, un handicapé, une personne âgée etc… traverser la chaîne des Alpes avec un 250 watts, impossible. Par contre je trouve que limiter la vitesse à 25Km/h sur les voies publiques ou encore les pistes cyclables c’est une très bonne idée. Et avoir une liberté de puissance (2000Watts maxi) serait appréciable dans les zones hors circulation… Je pense que ce genre de liberté apporterait plus de ventes de VAE Européen si cela était mis en place, C’est mon avis… Eric.B63.
Monsieur. Votre commentaire en date du 16/04/24 concerne un article vieux de trois ans. Sans doute les choses ont-elles changées tant du point de vue l’institution que des fabriquant.
Merci pour la lecture de nos articles.