Accueil » Actualités » D’importants moyens pour assurer la sécurité lors des prochaines élections à Clermont
Photo Ville de Clermont.
Actualités Vie publique

D’importants moyens pour assurer la sécurité lors des prochaines élections à Clermont

Les 20 et 27 juin auront lieu parallèlement les élections régionales et départementales. La Ville de Clermont s'organise afin que les scrutins se déroulent dans des conditions sanitaires satisfaisantes.

En perspective des prochaines élections régionales et départementales dont les deux tours se dérouleront les 20 et 27 juin, la Ville de Clermont va déployer des moyens logistiques et humains conséquents afin d’assurer la sécurité des personnels comme des électeurs. Un défi multiplié par 140 bureaux de vote présents sur le territoire communal (70 pour chaque élection). Cette double élection en période de crise sanitaire nécessite ainsi  le recrutement de près de 1000 personnes (140 présidents, 280 assesseurs, 280 secrétaires et – spécificité clermontoise – 280 agents d’accueil). Le ministère préconise le recrutement préférentiel de personnes vaccinées. Pour ce faire, la mairie délivre des attestations de priorité vaccinale aux membres des bureaux de vote.

Pour être assesseur, il suffit de contacter le service des élections préférentiellement par mail ou par téléphone (sfayet@ville-clermont-ferrand.fr – poste 04 43 42 63 52) et d’expliquer que l’on souhaite participer aux scrutins à ce titre. Le statut d’électeur se révèle nécessaire. Les assesseurs sont désignés pour partie par les partis et mouvements politiques et pour partie par le maire de la commune. Ils sont bénévoles.

71.116 enveloppes à mettre sous pli

La mise sous plis des propagandes électorales est également un travail important, géré par les services municipaux pour le compte de l’État, qui la subventionne en partie. Pour assurer cette mission tout en faisant preuve de solidarité, la Ville de Clermont a embauché des étudiants, des chômeurs et trois travailleurs d’intérêt général, soit un total de 140 personnes. Ils doivent préparer quelque 71.116 enveloppes fournies par la préfecture à chaque tour pour chaque élection, soit un total de 284.464 enveloppes.

En ce qui concerne l’implantation des bureaux de vote, elle est est organisée de façon à éviter les mélanges de personnes entrant et sortant, et de manière à éviter la confusion entre les bureaux dédiés aux Départementales et ceux dédiés aux Régionales. Tous seront équipés de gel hydroalcoolique, de masques, de visières et de sprays désinfectants avec lavettes. Reste évidemment à savoir si la participation sera conséquente…

À propos de l'auteur

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite