En compagnie du Lions Club Cournon Rives d’Allier, l’Orchestre national d’Auvergne va quitter temporairement les dorures de l’Opéra de Clermont pour l’ambiance plus religieuse de l’Église Sainte-Chapelle de Vic-le-Comte. La formation va y présenter Travelling musical, un programme d’œuvres illustrant l’utilisation de la musique au cinéma, de l’improvisation au piano pour les premiers films muets, aux compositeurs contemporains. Si le cinéma a offert des compositions passées à la postérité, il a aussi été l’occasion de rendre célèbres de nombreuse œuvres du répertoire dit classique.
Cinq compositeurs au programme
Pour composer le programme de la soirée, l’Orchestre a arrêté son choix sur cinq compositeurs qui forment des couples avec des cinéastes. Mahler-Visconti, Barber-Lynch, Rota-Fellini, Williams-Spielberg et Herrmann-Hitchcock. Une telle soirée est toujours l’occasion de redécouvrir des œuvres dans des interprétations différentes de celles entendues lors des diffusions en salle ou à la TV. C’est aussi une manière de réveiller de nombreuses images inscrites dans la mémoire cinématographique des spectateurs.
Travelling musical par l’Orchestre national d’Auvergne, avec Guillaume Chilemme (violon et direction) avec le Lions Club Cournon Rives d’Allier, vendredi 29 Avril 2022 à 20h30, durée du concert 1 heure 30.
Programme :
Gustav Mahler : Symphonie n° 5 en do dièse mineur (adagietto)
John Williams : Schindler’s List pour orchestre à cordes
Samuel Barber : Adagio pour cordes
Bernard Herrmann : Sinfonietta pour orchestre à cordes
Nino Rota : Concerto pour cordes
Église Sainte-Chapelle, rue de la Porte Robin, Vic-le-Comte / places en prévente chez Acacia Fleuriste à Vic-le-Comte et sur place le soir du concert.
Commenter