Accueil » Culture » L’Orchestre d’Auvergne vous invite à “Une nuit au cinéma”
Les célèbres Voces8 seront aussi sur scène. Photo : Emma Saunders
Culture Vendredi

L’Orchestre d’Auvergne vous invite à “Une nuit au cinéma”

Ce vendredi 15 juin, l’Opéra de Clermont-Ferrand accueille un concert qui ravira les mélomanes et les cinéphiles. L’Orchestre d’Auvergne, accompagné de chorales de collégiens et du groupe anglais Voces8, proposera un programme intitulé “Une nuit au cinéma”.

“Live and let die”, “Skyfall”, “Goldeneye”, un medley de West Side Story, des extraits d’Harry Potter ou encore les tubes de John Williams : voici quelques titres programmés sur la scène de l’Opéra de Clermont-Ferrand ce vendredi. Une séquence alléchante et avec une distribution qui l’est encore plus. En effet, l’Orchestre d’Auvergne sera accompagné de chorales des collèges Jean Vilar de Riom, Blaise Pascal et Fénelon de Clermont-Ferrand, Verrière d’Issoire, et des Voces8.

Les Voces8 sur scène

Cette dernière formation est un groupe de chanteurs anglais qui a commencé à chanter à capella, sur des programmes variés, par exemple de la musique sacrée ou du jazz. Ils ont très rapidement connu le succès au Royaume-Uni et au-delà. On les voit en effet en France, comme aux Folles journées de Nantes. Selon Lila Forcade, déléguée générale de l’Orchestre d’Auvergne, “Ils s’impliquent beaucoup dans les projets avec les enfants. Les Voces8 ont une capacité remarquable à faire chanter les gens et le public est ravi. Pour le concert du 15 juin, il est prévu que les spectateurs participent à un moment donné. Cela va être formidable”.

Un programme pédagogique

Ce concert de l’Orchestre d’Auvergne intervient de la cadre d’un programme pédagogique, initié avec l’Education Nationale depuis plusieurs années. Ainsi, les collégiens préparent-ils le concert tout au long de l’année et proposent-ils un spectacle en fin de saison. Lila Forcade raconte ce travail : “J’ai assisté à une répétition au collège Jean Vilar à Riom, cet hiver, et je dois dire que c’était impressionnant, les jeunes étaient ravis. On voyait dans les couloirs des enfants qui ne participaient pas au projet mais qui avaient l’oreille collée à la porte et qui auraient bien aimé faire partie de l’opération”. L’Orchestre d’Auvergne trouve là une occasion de jouer un répertoire moins classique et de s’impliquer dans un projet qui lui tient à cœur. La déléguée générale explique : “Pour les musiciens, c’est agréable de jouer ce programme. C’est surtout l’aspect pédagogique  qui se révèle intéressant et enrichissant”. Dans la salle, de nombreux parents désireux de voir le travail de leurs enfants et des inconditionnels des Voces8 sont attendus. Dépêchez-vous de prendre vos places, le spectacle affiche quasiment complet.

Vendredi 15 juin à 20h à l’Opéra-Théâtre de Clermont-Ferrand, 22 boulevard Desaix.

À propos de l'auteur

Catherine Lopes

Catherine Lopes

Journaliste diplômée de l’Ecole de Journalisme et de Communication de Marseille, Catherine arrive en Auvergne en 2006 et fait ses armes sur Clermont Première. Après plusieurs années de collaboration,  elle découvre ensuite le monde de la pige et travaille pour plusieurs sociétés de production. Elle écrit aussi pour le web et fait de la radio. Véritable touche à tout, Catherine aime avant tout raconter des histoires.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite