Accueil » Culture » L’Orchestre d’Auvergne en concert pour L’Auvergne pour un enfant
L'Orchestre d'Auvergne.
Culture Vendredi

L’Orchestre d’Auvergne en concert pour L’Auvergne pour un enfant

Joli programme ce vendredi 21 décembre à l'Opéra Théâtre de Clermont. La soirée se déroulera au profit de l'association qui permet l'accueil et l'hospitalisation d'enfants venus de l'étranger.

Mozart, Britten, Rota et Grieg seront au programme du concert que donnera l’Orchestre d’Auvergne, le 21 décembre à l’Opéra Théâtre. Dirigé par Roberto Forès Veses, l’ensemble recevra le concours du chef de chœur Blaise Plumettaz et des classes musicales du collège Jeanne d’Arc. La soirée sera organisée au profit de l’association l’Auvergne pour un Enfant.

170 enfants opérés

Depuis bientôt vingt ans, l’Auvergne pour un enfant  a  permis d’opérer 170 enfants venus de l’étranger dont le pronostic vital était engagé et qui sont repartis guéris dans leur pays. Ces enfants viennent de pays en développement et ne peuvent être soignés chez eux.  Manque de structures, de médecins, difficulté d’accès aux soins, grande pauvreté, autant de facteurs qui ne leur laissent que peu de chances d’être pris en charge, et encore moins de recevoir les soins indispensables au retour à la maison.

Le rôle des familles d’accueil

Les enfants viennent de toute la planète, avec toutefois une majorité originaire d’Afrique . Les pathologies sont surtout cardiaques et il peut s’agir de très graves malformations. Le coût des interventions varie selon la pathologie, avec une moyenne d’environ 15000 euros pour une opération sans complications. En Auvergne, les enfants bénéficient de la bienveillance de familles d’accueil, admirables et désintéressées. Celles-ci vont jouer le rôle de parents pendant tout le temps nécessaire, avant, pendant, et après l’intervention. L’association ne compte que des bénévoles et n’a donc pratiquement pas de frais de fonctionnement. Elle ne vit que de dons et de résultats d’actions menées par des clubs-services ou diverses autres associations.

« Dans un monde où l’enfant est trop souvent la victime innocente de violences de toutes sortes, un monde où ses droits élémentaires sont fréquemment bafoués : accès à l’éducation, à une nourriture suffisante, à la santé, au repos et au jeu… l’action d’une association telle que « L’Auvergne pour un enfant » semble bien dérisoire. Cependant au-delà de son efficacité modeste mais bien réelle, à prendre en charge et à apporter la guérison à des enfants issus de pays défavorisés, elle veut porter le témoignage que le plus humble, le plus petit d’entre les hommes a droit à la vie et au respect, elle veut clamer bien fort que le « peu » que l’on peut faire il faut le faire pour redonner l’espoir et le sourire à un enfant. » estime Raymond Miallier, qui fut le président-fondateur de l’association. Celle-ci est aujourd’hui présidée par le professeur Jean-René Lusson.

Vendredi 21 décembre à 20h30 à l’Opéra Théâtre de Clermont. Renseignements-billetterie: 06-11-59-53-84; Bar La Régence: 06-44-27-25-40; Centre Leclerc La Pardieu: 04-73-44-29-09.

 

 

À propos de l'auteur

Avatar

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite