Accueil » Culture » Littérature Au Centre 2023 : le rêve, meilleur chemin vers la science
visuel LAC 2023
Littérature Au Centre 2023
Culture

Littérature Au Centre 2023 : le rêve, meilleur chemin vers la science

La 8e édition du festival clermontois Littérature Au Centre, se déroulera à la fin du mois. En pleins préparatifs, nous avons rencontré sa présidente, Sylviane Coyault, pour parler, entre autre, du thème associé cette année : la science.

la 8e édition de Littérature au Centre se déroulera du 27 mars au 2 avril prochain. Ce festival clermontois a pour objectif de fédérer les acteurs des métiers du livre et plus largement de la culture en décloisonnant la littérature et en prouvant son importance dans le monde contemporain sur lequel elle apporte un éclairage. Chaque année, la manifestation joue la carte de l’association entre l’écriture et un thème de société. Après les voyages, le corps, l’animal, les voyages… c’est la science dont il sera question en 2023.
Sylviane Coyault, présidente de Littérature au Centre nous a accordé un entretien à propos de cette 8e édition et du festival en général.

7 Jours à Clermont : Quels sont les liens entre la littérature et la science ?
Sylviane Coyault : L’idée était de montrer que la littérature et la science ont à priori très peu de contacts mais qu’elles sont pourtant liées. Cela faisait longtemps que l’on avait cette idée, car elle représente une « entrée » un peu originale. Pourtant dans l’histoire, la littérature et la science formaient un ensemble. Il suffit de se référer à Blaise Pascal. Il était scientifique, littéraire, philosophe, moraliste. Sans doute, se sont-elles séparées au XXe siècle alors que ce n’était pas le cas jusqu’au XIXe. Zola s’est beaucoup intéressé aux sciences, les naturalistes aussi.

7JàC : qu’est ce qui a créé cette rupture ? Est-elle justifiée ?
S.C : On a l’impression qu’à un moment, la littérature a basculé du côté de l’histoire, de la sociologie, devenant abstraite et idéaliste. J’ai demandé aux écrivains invités de rédiger leurs autoportraits en scientifiques et cela n’a finalement posé aucun problème. Ils se sont définis comme des gens qui cherchent, qui sont fascinés par les énigmes de l’univers, qui sont dans les nuages, qui rêvent de mystères scientifiques et qui sont très intrigués par les sciences.

7JàC : comment avez vous élaboré le programme du festival ?
S. C : Nous avons écarté les sciences humaines et sociales pour nous adresser essentiellement aux sciences exactes comme les mathématiques, la physique, la biologie, la médecine. Nous avons invités les scientifiques de ces domaines à dialoguer avec des littéraires, même si il y a une barrière parfois difficile à franchir.  Mais prenons l’exemple des médecins : il y en a beaucoup qui sont des littéraires au fond, et qui ont choisi cette activité parce qu’ils sont attirés par l’être humain, par les questions sociales. Bachelard, qui était un scientifique, dit que pour devenir scientifique, il faut d’abord être un rêveur, qui va rêver de ce qu’il y a à l’intérieur des choses… comme les enfants qui veulent démonter leur jouets pour savoir comment ils fonctionnent. Dans La psychanalyse du feu, il dit que l’on commence à rêver devant la flamme d’une chandelle avant de s’intéresser au phénomène, ce qu’il produit, comment il fonctionne. On pourrait  prendre d’autres sciences de la même manière. Je pense à Jacques Réda qui dit que les scientifiques sont des vrais poètes. Pour moi, il y a un lien évident entre littérature et science.

7JàC : Attirer le public vers la littérature n’est pas toujours facile. Avoir choisi la science pour thème, est-ce un challenge supplémentaire ?
S.C : Oui. C’est un double challenge d’avoir choisi la science cette année. On voudrait bien attirer un public qui s’intéresse surtout aux sciences, en complément de celui  qui se passionne pour la littérature. Mais nous souhaitons aussi questionner dans les lycées : comment choisit-on d’être scientifique plutôt que littéraire ? On a aussi programmé des ateliers pour les enfants avec les Petits Débrouillards. Nous souhaitons également aborder la problématique du genre : pourquoi les filles choisissent plutôt le domaine littéraire et les garçons le domaine scientifique, pourquoi la Fac de lettres est finalement celle des filles ?

7JàC : Au bout de 8 éditions, avez-vous le sentiment que le festival a trouvé sa place dans le paysage culturel ?
S.C : Oui, pour ce qui est de l’implantation. Les retours d’écrivains sont excellents. Tanguy Viel, Valentine Goby et bien d’autres, disent que nous sommes le meilleur festival littéraire de France… dont act. Nous en sommes fiers et en tout cas, notre public est fidèle. Mais nous souhaitons l’élargir un peu, en faisant comprendre que la littérature n’est pas réservée à une élite. C’est pour cela que l’on y associe un peu de musique, de spectacle, de lecture qui permet de découvrir les textes. Il y a aussi les dédicaces, les buffets, pleins de choses qui aident à créer une atmosphère de festival. Nous ouvrons également la géographie du festival avec des interventions à Croix-de-Neyrat et à Riom, mais il manque encore des choses. On collabore avec des lycées à Ambert ou Riom, mais on souhaite toucher les écoles primaires dans une région un peu plus large.

7JàC : Et quels sont vos rapports avec les institutions ?
S. C : Notre association est entendue et financée par les institutions mais parfois ce n’est pas à la hauteur de nos ambitions… c’est sûr.

Entretiens, spectacles, conférences, concerts, lectures, expositions, dédicaces, projections :
8e festival Littérature Au Centre, du 27 mars au 2 avril 2023 : Pour découvrir la programmation complète  cliquez ICI

À propos de l'auteur

Olivier Perrot

Pionnier de la Radio Libre en 1981, Olivier Perrot a été animateur et journaliste notamment sur le réseau Europe 2 avant de devenir responsable communication et événements à la Fnac. Président de Kanti sas, spécialisée dans la communication culturelle, il a décidé de se réinvestir dans l'univers des médias en participant à la création de 7jours à Clermont.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé