À l’été 1944, il y a bientôt 80 ans, Clermont est libéré après deux années d’occupation par les Allemands. La 2e DB du général Leclerc a libéré Paris deux jours auparavant et dans le Puy-de-Dôme, les Allemands dont les troupes sont regroupées à Aubière et Royat, sentent que la fin du conflit est proche. Ils réagissent à l’avancée des français en procédant à de nombreuses exécutions sommaires, alors qu’ils ont fait partir quelques jours auparavant un des derniers convois pour Dachau avec notamment à son bord, l’évêque de Clermont, Monseigneur Piguet*. L’état-major des F.F.I est installé au Mont-Dore et les maquisards libèrent finalement la capitale de l’Auvergne le 27 août, en entrant par Beaumont et en se dirigeant vers la préfecture pour mettre le préfet aux arrêts.
Clermont « centre névralgique »
Durant la seconde guerre mondiale, la ville Clermont a joué un rôle majeur. Elle fût, une journée seulement, capitale de la France, avant que le nouveau gouvernement de Pétain ne choisisse de s’installer à Vichy plus richement doté en hôtels. Clermont restera cependant un « centre névralgique » pour les Allemands, tout en abritant un foyer de résistance important.
Au delà de Clermont, c’est en réalité tout le département du Puy-de Dôme qui a connu des actions nationales très importantes : l’emprisonnement de personnalités politiques à Riom, une résistance active menée par des figures comme les époux Aubrac, l’accueil de l’Université de Strasbourg ou la fondation mouvement Libération Sud par Emmanuel d’Astier de la Vigerie.
12 podcasts retraçant les événements qui ont conduit à la Libération
De nombreux documents sur la période, conservés par les Archives départementales sont aujourd’hui des sources d’information précieuses, offrant un panorama complet des événements. Des documents ont été fournis par les administrations et les juridictions du Puy-de-Dôme mais aussi par des départements voisins. Très bien conservées, ces archives sont désormais largement accessibles à tous, notamment grâce à des mesures prises depuis la fin des années 90, par le ministère de la Culture afin de permettre la consultation anticipée.
Cette ouverture a permis Archives départementales, en collaboration avec l’AMTA, Agence des musiques des territoires d’Auvergne, de produire une série de 12 podcasts retraçant les événements marquants qui ont conduit à la Libération du Puy-de-Dôme. Chaque mois, depuis avril 2024 et jusqu’à juin 2025, un épisode mis en ligne gratuitement, illustre les faits, selon douze thématiques différentes, regroupées en trois grandes catégorie : Occupation, Résistance et Libération en 1944 et 1945 sur tout le territoire du Puy-de-Dôme.
Ces Chroniques de la Libération ont également été conçues comme un outil pédagogique a destination du monde scolaire avec, en complément du son, des fiches téléchargeables présentant des documents d’archives à étudier en classe d’histoire.
*Monseigneur Piguet ne reviendra à Clermont que neuf mois plus tard.
Commenter