Une histoire d’amour est en premier lieu la pièce de théâtre signée Alexis Michalik qui se joue encore et toujours à guichet fermé et qui a obtenu, en 2020, le Molière de la mise en scène d’un spectacle de théâtre privé. L’auteur a adapté sa pièce pour le cinéma, comme il l’avait fait avec brio pour Edmond, sa pièce précédente, passant avec une facilité déconcertante des planches au grand écran, que ce soit en tant que réalisateur ou acteur.
L’histoire d’amour est celle de Katia et Justine qui tombent amoureuses, à la manière d’un conte de fée et décident de vivre ensemble. Justine, qui a quitté un homme pour vivre avec Katia, souhaite avoir un enfant et propose d’avoir recours à l’insémination artificielle laissant faire la nature pour désigner la mère porteuse. Alors que le ventre de Katia s’arrondit, Justine la quitte sans explication. Les circonstances de la vie vont faire que la jeune maman va devoir se rapprocher d’un frère écrivain cynique pour lui demander d’être tuteur de l’enfant, une fille aux aptitudes intellectuelles hors du commun. Le film qui débute comme une comédie romantique très parisienne, bascule progressivement dans la dramaturgie, donnant une grande profondeur aux personnages que la vie ne ménage pas vraiment.
Michalik, le touche à tout
Fils d’un père artiste peintre d’origine polonaise et d’une mère britannique, Alexis Michalik a été élevé à Paris. Il a à peine 19 ans lorsqu’il joue le rôle-titre dans Roméo et Juliette mis en scène par Irina Brook. Alors qu’il est admis en 2003 au Conservatoire national d’art dramatique de Paris, il prend la décision de laisser sa place pour monter Une folle journée, son premier spectacle, libre adaptation du Mariage de Figaro de Beaumarchais présenté au festival off d’Avignon en 2005. A partir de 2012, il se lance dans l’écriture théâtrale avec succès. Le porteur d’histoire, sa première pièce, est couronnée par deux Molières et lui permet de devenir le plus jeune metteur en scène récompensé. Le Cercle des illusionnistes, sa seconde pièce, lui vaut, en 2014, trois Molières, le prix Beaumarchais du Figaro et le prix du jeune théâtre de l’Académie française, faisant définitivement de lui un « jeune prodige ». Dès lors, chacune de ses pièces devient un succès populaire unanimement reconnu. En parallèle, on découvre ses talents d’acteurs pour la TV ou le cinéma. Il joue dans un grand nombre de séries et téléfilms comme Petits meurtres en famille ou Kaboul Kitchen et prend des rôles dans des films signés Diane Kurys, Billy Zane ou Yann Samuell. En 2013, il débute en tant que réalisateur avec un premier court métrage, récompensé plusieurs fois. Suivent deux autres courts-métrages et deux longs, Edmond et Une histoire d’amour qui sortira en salle le 12 avril 2023, film pour lequel, il s’est déjà lancé dans une tournée d’avant-premières avec une halte clermontoise. Malgré ce foisonnement de créations et de rôles, Alexis Michalik, le touche à tout, a eu le temps de publier en 2019 chez Albin Michel son premier roman intitulé Loin, un road movie, en direction de l‘Europe de ses origines, de 656 pages.
Projection en avant-première du film « Une histoire d’amour » en présence d’Alexis Michalik,
mercredi 22 février à 19h45 au CGR le Paris, Rue Barrière de Jaude, à Clermont.
En partenariat avec 7 Jours à Clermont
Commenter