Les dévorés, dernier polar de Thibault Solano renvoie à 2018, année marquée par la montée du mouvement des Gilets jaunes. Dans l’ambiance tendue qui précédait le néant du confinement imposé par la pandémie de Covid, un journaliste clermontois travaillant pour le journal L’Éclair, concurrent de La Montagne, enquête sur deux faits divers, en recherchant des liens éventuels : il y a d’abord le corps d’un homme, un enseignant, retrouvé mort et castré dans le coffre de sa voiture, il y a ensuite la disparition en plein marché de Noël d’une fillette élevée par un père addict à la drogue. Pour les besoins de ses enquêtes, le journaliste sillonne le Clermont de décembre, froid mais égayé par la Roue panoramique et les illuminations, à la rencontre de clermontois anonymes, de toxicos, de flics et de membres de l’institution judiciaire. Au delà de la dimension purement polar du roman, l’auteur se plaît à dépeindre, avec beaucoup de détails et de réalisme, la ville de Clermont et ses personnages emblématiques que l’on s’amuse fatalement à reconnaître, toute ressemblance n’étant pas obligatoirement fortuite.
Solano, passionné par les affaires criminelles
Thibault Solano, diplômé en journalisme a travaillé au sein de la partie web de La Montagne avant de passer à la rédaction du journal. Il est aujourd’hui Rédacteur en chef du site de Marianne. Passionné par les affaires criminelles, il a également travaillé sur le thème des légendes urbaines. Auteur de deux enquêtes judiciaires Les Disparues et La Voix rauque publié aux éditions Les Arènes, il se tourne vers la fiction avec Les noyés du Clain et Les dévorés publiés chez Robert Laffont, collection La bête noire.
Rencontre-dédicaces avec Thibault Solano, à la Librairie Les Volcans, samedi 18 février 2023, de 16h à 18h. Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Commenter