Notre chroniqueur Eric Gauthey dévoile chaque mois, à travers son Billet Nomade, sa vision du voyage, qui conjugue à la fois l’intimité et la rencontre, la découverte de soi et de l’autre, dans une remise en question permanente. D’une certaine façon, le voyage est le contraire de l’habitude mais il existe bien entendu des habitudes de voyage. Céline Barrier est elle- même une voyageuse convaincue et régulière. Des départs qu’elle accomplit tant pour des raisons professionnelles que pour son propre goût du changement d’horizon. Membre de la communauté des Urban Sketchers, elle accompagne toujours ses déplacements de ses carnets et de ses aquarelles.
Rétrospective 2018
L’exposition Voyages, qui sera présentée à la Galerie Rosa Da Rua, constituera en quelque sorte une rétrospective de l’année 2018, de Portugal en Norvège en passant par les Pays-Bas mais aussi par des escapades beaucoup plus proches, à deux pas seulement, au cœur de la région. Plus qu’un carnet de voyage, « c’est un parcours émotionnel » avoue la jeune femme qui, au fil de ses dessins, entre calme et contemplation, dévoile tout à la fois la magie des paysages et les contours de sa propre personnalité. Elle évoque aussi « un challenge technique » qui traduit en réalité une évolution du style graphique comme « l’amorce d’un déverrouillage pictural« . Pour l’observateur, l’exposition risque toutefois de demeurer, avant tout, une belle invitation au voyage.
Itinéraire
Auvergnate de naissance, Céline Barrier a suivi dès le collège des cours d’arts plastiques renforcés. La découverte de la Biennale de Venise ou encore ses nombreuses visites dans les musées de Paris n’ont fait que renforcer son attirance pour le dessin et la peinture. Elle participe bientôt à des expositions, au Creux de l’Enfer à Thiers ou encore au Centre d’art contemporain de Vassivière (Haute-Vienne). Malgré des études accaparantes et une disponibilité qui se réduit, les arts plastiques continuent de jalonner sa vie. Enfin, elle rencontre Brigitte Bontemps, une artiste généreuse avec qui elle échange énormément. Celle-ci l’incite à suivre sa propre voie. Céline Barrier, dès lors, affine sa technique en participant à des stages auprès d’artistes de renommée (Claude Carvin, Marie-Hélène Yernaux). En 2015, enfin, elle organise sa première exposition en solo…
Exposition du 10 au 16 septembre à la Galerie Rosa da Rua, 15 place du Terrail à Clermont.
Commenter