Accueil » Culture » Regards et impressions de Chine
Photo Régis Guillot.
Culture Jeudi

Regards et impressions de Chine

Voyageur, photographe mais aussi peintre ou encore maquettiste, Régis Guillot présentera des images de Chine lors d'une exposition dans les locaux de Logidôme.

Le voyage est une aventure perpétuelle, une quête inlassable, synonyme de découverte et de rencontres, d’imprévu et parfois d’imprévisible. Régis Guillot le pratique avec toujours le même enthousiasme. Il en profite aussi pour assouvir d’autres passions : la photographie, le dessin et l’écriture. Dans De l’autre côté du mur, exposition abritée entre les murs de Logidôme à partir du 6 septembre, il  retrace son voyage en Chine à travers 20 photos, des textes et un carnet de voyage. Des éléments rassemblés qui sont autant de traces, de témoignages, de regards, d’impressions.

« L’immensité du pays… »

« Ma démarche artistique porte sur une vision actuelle de notre planète. Je suis resté une vingtaine de jours en Chine (à Shanghai et à Pékin) en août 2017. Ce voyage en Chine m’a permis de prendre conscience de l’immensité du pays. » explique-t-il. « J’ai réalisé ces photos au cœur des quartiers modestes de Shanghai, où des recycleurs effectuent un travail de fourmi contribuant aux démarches écologiques et au développement durable ! Derrière les tours et la mondialisation, des quartiers survivent dans des conditions précaires, sans confort ! Je porte un regard sur ces générations d’enfants qui vivent dans ces quartiers. Des quartiers qui se déplacent au fur et à mesure que la mondialisation progresse. Mes photographies restent le témoin d’une vie, d’une morale exemplaire où malgré ces conditions la joie et les sourires l’emportent sur le reste. Comme si le reste au final n’était rien ! »

Un touche à tout

Diplômé en audiovisuel, Régis Guillot est d’abord et avant tout un touche à tout. Tour à tour peintre, maquettiste, photographe, il a réalisé des carnets de voyages à la suite de plusieurs de ses séjours à l’étranger: en Chine mais aussi à Londres, en Toscane, au Portugal. Les photos qu’il présentera à Logidôme décrivent des scènes de la vie quotidienne, des sites touristiques, des quartiers défavorisés. Des images contemporaines de cette Chine moderne qui fait autant rêver qu’elle suscite une certaine appréhension dans les esprits occidentaux.

Exposition du 6 au 28 septembre à Logidôme, 14 rue Buffon à Clermont. Les lundis, mardis, mercredis, vendredis de 8h15 à 12h15 et de 13h à 16h, les jeudis de 8h15 à 12h15.

À propos de l'auteur

Avatar

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

1 Commentaire

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite