Accueil » Culture » C’est la rentrée pour l’Orchestre Universitaire
Culture Jeudi

C’est la rentrée pour l’Orchestre Universitaire

La première répétition est fixée au jeudi 6 septembre pour l'orchestre formée par des étudiants-musiciens. La rentrée est aussi synonyme d'accueil de nouveaux venus dans la formation.

L’heure de la reprise sonne bientôt pour les musiciens de l’Orchestre Universitaire de Clermont-Ferrand ! Une reprise qui est aussi synonyme d’accueil de nouveaux étudiants désireux rejoindre la formation universitaire. Les portes de l’orchestre sont en effet sont grandes ouvertes aux nouveaux étudiants (et à ceux qui sont déjà à Clermont et qui n’ont pas encore pensé à venir jouer à l’Orchestre U…). Et cela qu’ils viennent des conservatoires et écoles de musique de la région ( Montluçon, Vichy, Aurillac, le Puy-en-Velay, Thiers, Ambert) ou de plus loin et parfois beaucoup plus loin…. Ainsi, chaque année, des étudiants étrangers rejoignent les rangs de la formation clermontoise.

Les vents sont recherchés

Comme c’est le cas depuis quelques années, l’Orchestre Universitaire de Clermont fonctionne en orchestre à cordes uniquement : une situation plus subie que choisie. Des clarinettes et des flûtes ont déjà pris contact avec l’orchestre  pendant l’été mais il manque toujours des musiciens dans les pupitres de vent indispensables que sont les hautbois et les cors ! En conséquence, pour cette rentrée, la formation prépare un programme pour cordes. Il reste à définir avec précision mais il est question d’un concerto brandebourgeois de Bach, d’œuvres de musique slovaque ou encore d’une suite de Grieg… Un deuxième trimestre symphonique est envisageable si suffisamment de vents se manifestent avant décembre.

Assiduité demandée

Pour compléter l’effectif, les violonistes, altistes, contrebassistes sont activement recherchés en cette rentrée. Les violoncelles devraient être suffisamment nombreux pour cette nouvelle saison. Amateurs, étudiants, désireux de retrouver une activité musicale ou de la poursuivre en  orchestre, les musiciens sont toujours les bienvenus à l’Orchestre Universitaire, qui fonctionne toujours de la même façon : pas d’audition, pas de niveau minimum requis, mais l’exigence de l’assiduité aux répétitions, et l’importance de s’engager à jouer les concerts.

Infos pratiques

La toute première répétition se déroulera le jeudi 6 septembre, à 20h30 dans le grand amphi Agnès Varda de la Fac de Lettres, boulevard Gergovia. Les concerts auront lieu les 15, 15 et 16 décembre. Les nouveaux venus peuvent prendre contact à : contact@orchestre-u-clermont.org et/ou venir lors des premières répétitions. Infos sur le site http://www.orchestre-u-clermont.org, et sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Soundcloud : lien sur la page d’accueil du site).

 

 

À propos de l'auteur

Avatar

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite