Le Musée d’art et d’archéologie d’Aurillac et l’Hôtel Fontfreyde s’associent pour mettre en valeur les collections photographiques de leur fonds. En effet, chaque année, depuis 2004, le fonds photographique de Clermont confie à un.e photographe de renom le soin de porter un regard libre et attentif sur le thème de la ville : son paysage, son environnement, ses habitants. Cette initiative vise à constituer un fonds photographique de référence, qui sert d’archive visuelle de la vie urbaine. En parallèle, le Musée d’art et d’archéologie d’Aurillac a développé sa propre collection de photographies contemporaines, couvrant la période allant de la fin des années 1960 jusqu’à nos jours. Avec plus de 750 tirages d’exception, cette collection est le fruit d’un travail patient et passionné.
Collections partagées est l’occasion de plonger dans cette richesse visuelle, offrant une fenêtre ouverte sur l’histoire, les émotions et les instants sélectionnés par les objectifs des artistes au fil des années. Les vingt-deux photographes choisis pour cette exposition sont de véritables virtuoses du cliché, chacun avec une signature artistique bien marquée. De Daniel Boudinet à William Eggleston, en passant par Helen Levitt et Marion Poussier, leurs œuvres se côtoient harmonieusement pour former une mosaïque d’expressions artistiques variées. Les visiteurs sont invités à se laisser porter par les émotions que suscitent ces images, à se perdre dans les détails, et à saisir les nuances subtiles des histoires racontées par chaque cliché.
Des clichés presque irréels
C’est le cliché de Gilbert Fastenaekens qui a été choisi comme visuel pour la communication de l’exposition. Photographe depuis le début des années 80, il a construit sa pratique artistique autour de l’interprétation du territoire. En 1984, il est invité à participer à la Mission photographique de la DATAR (Délégation à l’aménagement du territoire et à l’action régionale) où il initie la série des Espaces industriels. Chacune des images montre des sites industriels photographiés de nuit, sans aucune présence humaine. Ne restent que les structures métalliques et les machines à l’arrêt, comme figées dans le temps. Travaillant à la chambre photographique, il produit des images de grand format d’une précision rare. Pour les clichés en couleurs, il pénètre à l’intérieur des bâtiments, capturant des images presque irréelles, aux détails infinis. Ces prises de vue, cadrées de manière radicale, mettent en évidence les lignes et les formes, accentuées par un éclairage artificiel prévoyant des zones aux couleurs étonnantes, allant du jaune à diverses gammes de vert.
- Exposition présentée jusqu’au 23 septembre à l’Hôtel Fontfreyde, 34 rue des Gras à Clermont.
- Visite guidée « tout public », gratuite et sans réservation à 16h, les premiers mercredis et samedis du mois, de juin à septembre.
- Visite patrimoniale, gratuite et sans réservation à 14h les mercredis 12 et 19 juillet, 16 et 23 août et le 6 septembre.
- Visite Atypique, gratuite et sans réservation à 18h30 le jeudi 21 septembre.
Commenter