Accueil » Lundi » Les Soirées de Chazeron ou le château animé
La nuit tombe, le château s'illumine- photo Jacques Pouillet.
Culture Lundi

Les Soirées de Chazeron ou le château animé

Les Soirées de Chazeron épousent et transcendent l'âme du château, située sur la commune de Loubeyrat. L'édition 2019 se déroulera du 5 au 8 août au fil de quatre soirées musicales.

Les châteaux ont une histoire. Celle de leur construction, celle de leurs habitants. Et cette histoire se perpétue dès lors qu’il s’agit de restaurer, d’entretenir, bref de perpétuer la vie de ces édifices. Située sur la commune de Loubeyrat,  la forteresse de Chazeron fut érigé dès le Xe siècle, vraisemblablement sur un ancien oppidum gaulois. Devenue résidence au fil des ans (et des siècles), elle connut son apogée au Xie siècle avec la construction du donjon. On sait que Louis XIV aurait du y séjourner au XVIIe siècle dans le but de décorer le marquis François de Monestay de Chazeron. Mais que celui-ci mourut prématurément…Durant la seconde guerre mondiale, le château servit aussi de prison à Léon Blum, Georges Mandel, Edouard Daladier, Paul Reynaud et Maurice Gamelin avant qu’ils ne comparaissent au procès de Riom.

Restauration et vie culturelle

Photo Baptiste Chanat.

Depuis 40 ans, la restauration de Chazeron est menée sans relâche. Une intense activité qui a favorisé l’émergence d’une politique culturelle autour de l’édifice. La salle d’armes, le salon des blasons, la vieille cuisine, les anciennes écuries voûtées, la cour d’honneur, l’ancienne bergerie… les différents espaces de ce monument historique sont ainsi mis en valeur au travers d’événements de qualité.

Les Soirées de Chazeron participent ainsi du rayonnement et de la vie du château. Celles- ci accueillent, chaque été, des pièces de théâtre, des concerts, des expositions d’art contemporain et des soirées festives, avec un grand sens de l’accueil, de la curiosité artistique et du respect du patrimoine à qui elles redonnent vie. Tout en conservant le caractère hétéroclite de la programmation, ce qui fait leur originalité, les soirées sont en symbiose avec le château et les spectacles sont soit déambulatoires, soit scénographiques. Après sept années de sommeil, les  Soirées de Chazeron ont repris leur élan à partir de 2014.

Octotrip.

Le programme 2019

Quatre soirées vont ainsi se succéder pour cette édition 2019,. Elle s’ouvrira avec un concert de Chloé Jacob, David Hainois et Dominique Blanc, lundi 5 août.  Ce trio voix, cuivres et cordes interprétera des œuvres de Strauss, Schubert, Mozart, Donizetti, Gounod, Dukas, Messiean…

Changement de couleur , le lendemain, avec le Trio Safed (du nom de la ville israélienne)  qui puise son inspiration dans la musique klezmer ( musique des juifs d’Europe Centrale et Orientale) et les cultures de l’Europe centrale voire de l’orient.

Les trois musiciens de Le Chemin des chèvres  se revendiquent créateurs de la « Sweet humoristic chanson déglinguée ». Ils allient ainsi un jazz manouche peu conventionnel à des textes noirs, absurdes et irrévérencieux. Enfin, Octotrip est une formation audacieuse  qui mélange les sonorités du trombone, de l’euphonium et du tuba et voyage du baroque au jazz, du classique au contemporain dans un répertoire original fait d’arrangements sur mesure et de créations.

Du 5 au 8 août au Château de Chazeron. Lundi 5 août à 20h30: Chloë Jacob, David Hainois et Dominique Blanc; mardi 6 août à 20h30: Trio Safed; mercredi 7 août à 20h30: Le Chemin des Chèvres; jeudi 8 août à 20h30: Octotrip. Réservations au 06-30-35-52-42 ou contact@soireesdechazeron.com ou Facebook.

 

Photo Baptiste Chanat.

À propos de l'auteur

Avatar

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite