Charade Heroes ayant la Manufacture Michelin comme principal partenaire, il était logique pour Pierre-Gabriel Gonzalez de repousser l’organisation de sa traditionnelle vente aux enchères au mois de septembre, la veille du grand week-end organisé sur le circuit. Cette vente a d’ailleurs pris le nom de « Michelin – Circuit de Charade – Automobilia ».
Cette année en plus de tous les objets sur lesquels figure Bibendum, un certain nombre de pièces liées à Charade seront adjugées sous le marteau de Maître Vassy.
Il est impossible de citer ici de manière exhaustive les 465 lots qui seront mis en vente, le mieux est de les découvrir en image sur le site interenchères.com ou tout est décrit et illustré.
Le Guide Rouge en vedette
On peut néanmoins alerter les collectionneurs sur quelques raretés qui feraient leur bonheur. Seront proposées des affiches des Grand-Prix et courses dont celle de la première compétition de 1958 d’après Géo Ham, des programmes des Grand-Prix de Formules 1, des sérigraphies signées des artistes Constant, Sire, Delvaux et même un maillot jaune dédicacé par Raphaël Géminiani car ne l’oublions le vélo de compétition a aussi fréquenté la piste de Charade.
Le gros de la vente sera bien entendu consacré aux plus traditionnels objets Michelin. Le Guide rouge jouera les vedettes avec ses éditions les plus anciennes si recherchées et la collection du chef étoilé auvergnat Guy Legay qui dirigea les cuisines de Ledoyen et de l’hôtel Ritz. Pour les bourses plus modestes nombre de petits objets publicitaires ou utilitaires seront mis en ventes, enfin le « clou » de la vente sera sans conteste une affiche « Nunc Est Bibendum » de 1910 de grande dimension (160 x 120 cm), dans un état de conservation exceptionnel.
Vente aux enchères Michelin –Circuit de Charade-Automobilia,
vendredi 21 septembre 2018 à 10h30,
Hôtel des ventes, 19 rue des Salins 63000 Clermont.
Commenter