Accueil » Culture » Les muses imaginaires de Marie-Claire Pinardel
Exposition "Figure ma muse"/ Marie-Claire Pinardel.
Culture

Les muses imaginaires de Marie-Claire Pinardel

L'exposition "Figure ma muse" est présentée jusqu'au 21 mars à Chamalières. Entre figuration et abstraction, l'artiste y déploie une série de portraits imaginaires.

Marie-Claire Pinardel peint régulièrement par thèmes ou par séries. « La spontanéité n’exclut pas l’intention et une idée forte va se circonscrire d’une façon particulière dans le temps avec la peinture » explique-t-elle. L’exposition Figure ma muse, présentée jusqu’au 21 mars à l’AMAC de Chamalières en est un exemple frappant. Entre figuration et abstraction, l’exposition consiste en une série de portraits, exposée une première fois à Tauves en 2018, puis à Paris, une série sur laquelle elle travaille encore aujourd’hui. Les « muses » imaginées par l’artiste sont des personnes réelles qui « dessinent sur la carte du territoire une géographie de la rencontre”.

“Un espace de liberté”

Marie-Claire Pinardel- photo D.R.

« J’envisage la peinture comme « le voyage en-soi », le plus réel de tous » explique la peintre qui considère son art « comme un espace de liberté, un engagement absolu dans le sillage obsédant du mystère ». Utilisant en priorité, des pigments en poudre, en vrac, des pastels et de la peinture à l’huile, Marie-Claire Pinardel privilégie l’imprégnation.

Créée en 1984 à Chamalières, l’AMAC (Association Mouvement Art Contemporain) organise régulièrement des expositions d’artistes de notre temps, qu’ils soient graveurs, peintres, sculpteurs, photographes ou plasticiens. Elle est aussi, avec la Ville de Chamalières, organisatrice de la Triennale Mondiale de l’Estampe.

Jusqu’au 21 mars à la Galerie Municipale d’Art contemporain de Chamalières, 3 avenue de Fontmaure à Chamalières.

 

 

À propos de l'auteur

Avatar

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite