La métropole de Saint-Etienne, 400.000 habitants pour 53 communes, et celle de Clermont, 290.000 habitants pour 21 communes, ont décidé de s’associer au sein d’une société d’investissement dans le but d’encourager la reprise économique sur leurs territoires. Le dispositif compte également un partenaire privé, en l’occurrence la banque coopérative Crédit Agricole Centre France, désireuse d’amplifier son action au service des territoires.
Partenariat public-privé
« L’innovation fait partie intégrante de l’ADN de Clermont Auvergne Métropole et Saint Etienne Métropole. Afin d’accompagner le développement de nos entreprises, nous nous dotons d’un outil puissant où toutes les énergies seront réunies. Plus que jamais, les territoires et les entreprises doivent proposer des solutions qui permettent des débouchés à long terme pour faire grandir nos pépites et créer de l’emploi » explique Olivier Bianchi, le président de la métropole clermontoise. Le nouveau véhicule d’investissements, pilotée par la société de gestion SOFIMAC Régions aura pour objet d’accompagner des entreprises innovantes de tous secteurs d’activités sur le territoire des deux métropoles, autour d’un partenariat public-privé. Concrètement, Saint-Etienne Métropole et Clermont Auvergne Métropole apporteront, chacune, de 2,5 millions d’euros, l’objectif étant de finaliser une levée de fonds en accueillant de nouveaux partenaires pour atteindre la taille critique de 10 millions d’euros. L’outil devrait être opérationnel dès le premier trimestre 2021.
Coopération au service de l’économie
Baptisé SCR Métropole Innovation, l’outil, unique en France à l’échelle de deux métropoles, viendra donc compléter les chaînes de financement existantes. A moyen terme, l’objectif est de porter sa capacité financière à 15 millions d’euros, dont la majorité devrait être apportée par des acteurs privés, tels banques régionales, family, entreprises. « D’ores et déjà capitale French Tech, dans le cadre de son association avec la métropole lyonnaise, Saint-Etienne Métropole a souhaité d’un nouvel outil pour participer à la croissance de ses pépites » souligne Gaël Perdriau, le maire de Saint-Etienne et président de la métropole stéphanoise. L’initiative économique constitue un exemple de coopération entre deux métropoles d’une même région administrative. Dans l’ombre de la capitale lyonnaise, Saint-Etienne et Clermont ont sans doute bien des raisons de travailler ensemble.
Commenter