Accueil » Économie » Le bio en débat à la Chambre d’agriculture du Puy-de-Dôme
Photos D.R.
Actualités Économie Jeudi

Le bio en débat à la Chambre d’agriculture du Puy-de-Dôme

La filière bio a le vent en poupe en France. Afin de mieux la développer dans le département, la Chambre d'agriculture a décidé d'en réunir les acteurs à l'occasion d'une table ronde ouverte au public.

Ce sera jeudi 25 février à la Chambre d’agriculture du Puy-de-Dôme. Ce matin-là, la chambre organise une table ronde autour de la filière bio, sous le titre « Du bio pour tous, à quel prix ». L’idée est de réunir les acteurs de la filière, depuis la production jusqu’à la distribution, afin de développer l’offre sur le département.

513 exploitations bio dans le département

Aujourd’hui, le marché du bio représente près de 12 milliards d’euros en France, soit une croissance de 13% en un an. En cinq ans, la consommation bio des ménages a plus que doublé. Parallèlement, les consommateurs se préoccupent de plus en plus de l’origine des produits qu’ils achètent. En 2019, on comptait 513 exploitations en bio dans le Puy-de-Dôme, soit environ 6% de la surface agricole. Selon Sabine Tholonat, élue en charge du secteur bio à la Chambre d’agriculture. « La Chambre doit accompagner activement les installations en bio, comme les conversions. Le frein premier au développement du bio reste la confiance des agriculteurs en leur capacité à produire. Se convertir à l’agriculture biologique est toujours un risque, et la Chambre doit aider à le minimiser en accompagnant techniquement les agriculteurs. » Des producteurs, des opérateurs de la commercialisation, des opérateurs de la distribution mais aussi une collectivité qui s’est tournée vers le bio, à savoir Saint-Bonnet-près-Orcival interviendront lors de ce rendez-vous, en même temps que le président de la Chambre d’agriculture du Puy-de-Dôme, David Chauve. La table ronde sera ouverte au public, en présentiel, dans le respect des mesures sanitaires, mais aussi à distance depuis un smartphone ou un ordinateur. L’inscription est toutefois obligatoire.

Jeudi 25 février de 10h à 12h à la Chambre d’agriculture du Puy-de-Dôme, 11, allée Pierre-de-Fermat à Aubière. Inscription obligatoire. Pour s’inscrire, cliquer sur le lien.

Photo D.R.

 

À propos de l'auteur

Avatar

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite