Accueil » Vendredi » Les Arts en Balade : un wek-end au fil des ateliers
Rencontres artistiques au sein des ateliers- photo Benjamin Raïssa.
Culture Vendredi Week-End

Les Arts en Balade : un wek-end au fil des ateliers

150 artistes locaux vont participer à l'édition 2021 des "Arts en Balade", les 28, 29 et 30 mai. La manifestation retrouve sa place traditionnelle au calendrier.

Après une édition automnale du fait de la crise sanitaire, Les Arts en Balade retrouveront leur place traditionnelle au sein du calendrier, les 28, 29 et 30 mai. Opportunité pour 150 artistes locaux d’ouvrir leurs ateliers et, pour le public, de découvrir des œuvres, tout en rencontrant leurs auteurs.

Itinéraire artistique

L’originalité de la formule a beaucoup fait pour le succès de cette manifestation gratuite. Elle est devenue, au fil des années (plus d’un quart de siècle, désormais) l’occasion d’un véritable itinéraire urbain, à Clermont, bien entendu, mais aussi à Chamalières et à Beaumont. Le public déambule ainsi librement et gratuitement, à travers un foisonnement artistique, passant de la peinture aux installations, de la sculpture à la photo, du dessin aux céramiques et à la gravure, en passant par les performances. Il a également la possibilité d’acquérir des œuvres accessibles à tous les budgets.

Carte blanche à Pierre Della Giustina

P.Della Giustina- photo Christian Guy.

Au delà de ce parcours foisonnant, révélateur de l’état de la création contemporaine dans la métropole, Les Arts en Balade s’enrichissent de nombreuses expositions, organisées parallèlement à la manifestation. Ce sera le cas, par exemple, de la “carte blanche” donnée à Pierre Della Giustina à la Chapelle de l’Ancien Hôpital Général (du 28 mai au 31 juillet). Ce remarquable plasticien, dont les expositions sont trop rares, propose une œuvre organique, brute, singulière, qui passe par le morcellement, l’assemblage de matériaux et la dépense d’énergie. Après des années plus particulièrement consacrées à la sculpture (parfois monumentale), Pierre Della Giustina revient à la peinture, sa discipline originelle. Il dévoilera, en l’occurrence, ses dernières réalisations. D’autres expositions seront présentées à l’Hôtel du Département, au FRAC, à la Tôlerie, à la Chapelle de l’Oratoire, à l’Hôtel Fontfreyde. Mais aussi à La Maison des Beaumontois, à la Galerie Municipale d’Art contemporain de Chamalières, à l’Hôtel de ville de Gerzat et au sein du CSE Michelin. Parallèlement, plusieurs artistes, actuellement en résidence à Clermont, présenteront leurs œuvres au public durant le week-end des Arts en Balade.

Signalons enfin qu’un plan-programme de la manifestation, sous forme de livret de 54 pages, est disponible auprès de l’Office de tourisme de Clermont, de l’AMAC à Chamalières, à la Maison des Beaumontois et dans les différentes médiathèques de la métropole.

Les Arts en Balade, le 28 mai de 14h à 19h, les 29 et 30 mai de 10h à 19h (103 ateliers ouverts). Plus d’informations sur www.lesartsenbalade.fr

“Neo Ruin” d’Amandine Capion, artiste en résidence;

À propos de l'auteur

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite