Accueil » Culture » La bibliothèque Alain Rey est devenue médiathèque
(c) AA Group
Actualités Culture

La bibliothèque Alain Rey est devenue médiathèque

La métropole clermontoise poursuit le déploiement de ses "bassins de lecture". Une troisième médiathèque vient enrichir l'offre du bassin EST à Pont-du-Château

La métropole clermontoise poursuit la mise en place de sa démarche d’aménagement du territoire, incluant sept « bassins de lecture » composés de 15 médiathèques. Le plan, visant la mise en place d’un réseau de lecture publique digne de ce nom, prévoit que chaque bassin doit disposer d’au moins une bibliothèque aux normes nationales ou, à défaut, de prestations de services de proximité. Le bassin Est, qui comprenait deux médiathèques à Aulnat et Lempdes, se voit désormais enrichi de la Médiathèque Alain Rey qui vient tout juste d’être inaugurée à Pont-du-Château.

Une médiathèque 6 fois plus grande que l’ancienne bibliothèque

Les architectes de AA Group, ont proposé un lieu d’inspiration antique dans son organisation, intégré au mieux dans le centre de Pont-du-Château où le bâti traditionnel est omniprésent. La médiathèque ressemble à une villa romaine articulée autour d’un patio qui, comme la façade, intègre des blocs de pierres antiques retrouvées dans l’Allier. Différents îlots de lecture s’organisent autour du patio, lequel est aménagé en zone de lecture extérieure. Le jardin, où trône un beau charme, deviendra prochainement un espace participatif consacré aux travaux de jardinage. La zone d’accueil, transparente, ouvre l’établissant sur le bourg et offre la continuité visuelle entre les espaces publics.
Conçu comme un tiers lieu, la médiathèque offre aux usagers un espace détente, une section jeunesse de 147 m2 destiné en particulier aux tout-petits et petits, une section jeux de plateaux et vidéo, des espaces de lectures et une salle de travail pour un groupe de 8 personnes. L’équipement d’une surface totale de 600 m2, soit 6 fois plus que l’ancienne bibliothèque, compte également une salle d’animation de 75m² dont la particularité est d’être séparée des zones de lecture par des cloisons coulissantes. Elle peut accueillir de petites formes théâtrales, des lectures, des conférences et des projections.

En hommage à Alain Rey

La nouvelle médiathèque a gardé le nom de l’ancienne bibliothèque : Alain Rey.  Ce célèbre lexicographe et lexicologue, disparu en octobre dernier dans sa 93ème année, était  le premier collaborateur de Paul Robert pour le Dictionnaire alphabétique et analogique.  Natif de Pont-du-Château, il  n’a cessé de rédiger ou diriger un multitude de dictionnaires toujours pour la Maison d’édition Le Robert, un travail énorme de mise à jour et d’enrichissement. Il à également publié plus de 40 ouvrages ayant tous un rapport avec la langue française. Associer son nom à un équipement culturel essentiel dans un bassin de lecture était sans doute le plus bel hommage que la métropole pouvait lui rendre.

À propos de l'auteur

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite