Accueil » Culture » Lectures voyageuses au fil des textes de Jean Rolin
Jean Rolin / Photo DR
Culture Mercredi

Lectures voyageuses au fil des textes de Jean Rolin

Le cycle de lectures des Contre-Plongées de l’Été débute avec des textes du lauréat du Prix Alexandre-Vialatte 2018 au Muséum Henri-Lecoq.

Il nie être un « écrivain voyageur », cultive une passion pour les oiseaux dont il redoute la disparition massive dans les campagnes françaises, s’alerte de leur sort comme de celui des animaux en général. Écrivain, journaliste, fils d’un médecin militaire, Jean Rolin a vécu à Clermont et a écrit pour Libération, Le Figaro, L’Evénement du jeudi, Géo ou Lui. Il a publié des récits de voyages, des romans, des nouvelles, des chroniques et porte une admiration profonde à Louis-Ferdinand Céline et à Marcel Proust. Récipiendaire, au fur et à mesure de ses écrits, des prix Roger-Nimier, Albert-Londres, Valéry-Larbaud, Médicis, il a obtenu en 2018 le Prix Alexandre-Vialatte pour Le Traquet kurde.

Des oiseaux au « Traquet Kurde ».

Chaque été, les Contre-Plongées mettent à l’honneur le lauréat du prix Alexandre-Vialatte en ouverture du cycle de lectures dans l’écrin du Muséum Henri-Lecoq. Rédigé comme un traité d’ornithologie, Le Traquet Kurde de Jean Rolin mène le lecteur du Kurdistan à Ouessant en passant par l’Auvergne, Mossoul ou Dakar. Il évoque la migration d’un Kurde, tout en étudiant les comportements humains, tels ceux des animaux. Au cours de cette fin d’après-midi, le comédien Dorian Sauvage lira plusieurs extraits de Chrétiens, des Evénements et du Traquet Kurde.

Mercredi 18 juillet à 18h au Muséum Henri-Lecoq dans le cadre des Contre-Plongées de l’Été: www.clermont-ferrand/contreplongees

À propos de l'auteur

Marc François

Marc François

A débuté le métier de journaliste parallèlement sur une radio libre et en presse écrite dans les années 80. Correspondant de plusieurs médias nationaux, rédacteur en chef de l’hebdomadaire Info Magazine (Clermont, Limoges, Allier) pendant 9 ans, il a présidé le Club de la Presse Clermont-Auvergne entre 2009 et 2013. Il est l’initiateur de 7 Jours à Clermont.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite