Accueil » Actualités » L’écrivain auvergnat Jean-Claude Mourlevat décroche le Prix Alma 2021
Photo A M Mõistlik / Wikipédia
Actualités Culture

L’écrivain auvergnat Jean-Claude Mourlevat décroche le Prix Alma 2021

Considéré comme le prix littéraire le plus prestigieux au monde dans le domaine de la littérature pour enfants et adolescents, l’Alma 2021 vient d’être décerné à l’écrivain auvergnat Jean-Claude Mourlevat.

Jean-Claude Mourlevat n’est pas l’écrivain auvergnat dont on parle le plus et pourtant ce natif d’Ambert, auteur d’une trentaine d’ouvrages depuis 1997 vient de recevoir la plus prestigieuse distinction au monde dans le domaine de la littérature pour enfants et adolescente, le prix Alma, Astrid Lindgren Memorial Award. Ce prix créé par le gouvernement suédois en 2002, année de la disparition de la créatrice de Fifi Brindacier est doté d’une coquette récompense de 5 millions de couronnes suédoises, soit 550 000 euros. En terme de dotation il s’agit du second prix littéraire mondial après le prix Nobel de littérature.
Le jury a motivé le choix de Jean-Claude Mourlevat (sélectionné chaque année depuis 2011) dans une liste de 262 auteurs pour son “œuvre toujours surprenante, revisitant brillamment la tradition du conte, abordant les sujets les plus beaux comme les plus difficiles”.

De l’enseignement à l’écriture

Né en 1952, il débute sa carrière professionnelle comme professeur d’allemand titulaire d’un CAPES avant de changer d’orientation pour devenir metteur en scène, comédien et clown. C’est le théâtre qui le conduit à l’écriture.  En 1997, il publie son premier album et devient écrivain à temps complet. Son œuvre a été récompensée par de nombreux prix et traduite dans une vingtaine de langues.

Dans l’œuvre de Jean-Claude Mourlevat :

L’Enfant océan (1999)
La Rivière à l’envers (2000)
Le Combat d’hiver (2006)
Terrienne (2011)
Jefferson (2018)
La chambre de Jo (2020)

À propos de l'auteur

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite