Accueil » Économie » Le Volcan de Lemptégy témoigne d’une ambition renouvelée
Une expérience immersive au cœur de la Chaîne des Puys.
Économie Loisirs Mardi

Le Volcan de Lemptégy témoigne d’une ambition renouvelée

Le site touristique, à caractère scientifique, a ouvert ses portes le 8 avril pour la saison 2019. Une nouvelle animation spectaculaire attend les visiteurs. Et ça n'est pas tout...

C’est sous le signe de la nouveauté et avec une ambition affirmée que le Volcan de Lemptégy a entamé la saison 2019. Fort de ses 27 années d’existence et du chiffre de 2,2 millions de visiteurs, riche aussi de la reconnaissance scientifique, le site touristique reconverti poursuit son développement avec détermination.

Expérience immersive au cœur de la Chaîne des Puys

Le Volcan de Lemptégy colle à l’actualité et affirme son appartenance à un territoire. C’est pourquoi Philippe Montel, le gérant, a souhaité proposer au public une nouvelle animation ayant trait à l’inscription de la Chaîne des Puys/Faille de la Limagne au patrimoine mondial de l’UNESCO. Revenant plus en détail sur le volcanisme, celle-ci prendra la forme d’une balade en train au cœur de la Chaîne des puys pour observer aux mieux les différents phénomènes naturels (tremblements de terre, ouverture de la faille, coulée de magma, fontaines de lave, fumerolles, création d’un nouveau volcan…). Un véritable défi que les équipes du volcan, de CL Corp et de Goodman et compagnie ont relevé en un peu moins d’un an, avec l’aide de Benjamin Van Wyk de Vries du Laboratoire Magmas et Volcans pour la partie volcanologie. En résulte: un film de 9 minutes , une attraction pouvant accueillir 48 personnes, des effets sensoriels, une expérience immersive et une balade unique au cœur de la Chaîne des Puys. Cette nouvelle animation a reçu le soutien de l’Europe et de la Région Auvergne- Rhône-Alpes et, pour sa partie film, du Conseil départemental et de Dômes Union.

Un logo symbolique

Le nouveau logo.

Autre nouveauté de l’année: la réalisation d’ne nouvelle salle de séminaire, afin de mieux répondre aux caractéristiques et aux demandes du tourisme d’affaire. Plus conviviale et chaleureuse, plus studieuse, la salle est équipée d’écrans plats LCD grand format, d’une connexion internet et d’un système click Share permettant à chaque participant d’effectuer un partage d’écran depuis son ordinateur ou sa tablette. Enfin, il fallait un symbole à cette ambition: le Volcan de Lemptégy s’est ainsi doté d’un nouveau logo, mettant à la fois l’accent sur le volcan et sur l’image que les visiteurs en ont. A sa façon, le logo témoigne de la mutation du site touristique.

2020 en perspective

Alors que la saison 2019 débute à peine, on planche déjà sur 2020 au Volcan de Lemptégy. D’ici douze mois, un nouveau bâtiment d’accueil devrait être construit, s’intégrant au mieux au paysage exceptionnel. Et il est aussi question de la mise sur rails de deux trains électriques afin d’assurer des visites à la fois touristiques et éco-responsables. Des projets conséquents pour un site qui devrait pleinement profiter de l’effet patrimoine mondial de l’UNESCO.

Plus d’informations sur www.auvergne-volcan.com

 

 

À propos de l'auteur

Avatar

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite