Accueil » Environnement » Le végétal va-t-il l’emporter sur le minéral ?
Végétal sur façade clermontoise / photo 7 Jours à Clermont
Photo 7 Jours à Clermont
Environnement

Le végétal va-t-il l’emporter sur le minéral ?

J’ai souvenir de villes d’Alsace où les façades sont fleuries, même les plus modestes. On pourrait s’y mettre.

Quand j’ai prévenu ceux et celles partis vivre loin de chez nous : « c’est fait la Muraille de Chine est tombée !», les hourras furent unanimes. À une exception près … Celle qui jadis voyagea en Chine a cru que c’était la vraie, d’où un joyeux quiproquo qui nous fait rire encore. Tous et toutes y sont allés de leurs commentaires : c’était temps, Clermont est trop minéral, il n’y a pas assez d’arbres, pas assez de végétal, pas de fleurs… C’est bien d’avoir les volcans autour. Mais ça ne suffit pas !

Des arbres, mais il faudra attendre pour en bénéficier

Afin de leur donner plus de regret de nous avoir quittés, j’ai listé les travaux menés pour « chlorophyller » la ville. On plante des arbres, on végétalise des squares, des espaces urbains… Mais bon cela va prendre du temps. Les réactions ? Mitigées, voire incrédules. Je me suis bien gardée d’évoquer de récents articles de confrères de 7 jours à Clermont , qui se demandaient pourquoi on coupe les branches des arbres jusqu’à les transformer en moignons. Et qui s’interrogeaient sur le manque total d’arborisation de l’avenue Vercingétorix, le long d’immeubles récents et très « béton ». À ce propos lors d’une discussion conviviale avec une personne « bien placée à la Mairie », j’ai évoqué l’avenue de la Libération : aucun arbre (la pratiquer, en pleine cagna en été, on se rend compte que çà manque…) Imaginez ce qu’elle pourrait donner avec des arbres ! À mon grand regret elle n’a pas été élue.

Du végétal et des fleurs, pour tout de suite, en toute saison

Je râle avec « les expatriés. Mais nous les habitants quelle est notre contribution ? Quand on voit ces balcons, ces rebords de fenêtre sans la moindre végétation. (Pardon ! il y en a quelque uns. Mais si peu). J’ai souvenir de villes d’Alsace où les façades sont fleuries, même les plus modestes. On pourrait s’y mettre. Ce ne serait pas trop difficile, ni trop coûteux. Deux – trois pensées en hiver, pareil pour les géraniums en été. Et bien d’autres fleurs. Un pot ou une jardinière, du terreau. Pour bien faire, on bénéficie d’horticulteurs, de pépiniéristes qui produisent localement et qui vendent sur leurs exploitations et sur les marchés. On a aussi des manifestations* autour du végétal, pour se renseigner, et voir comment améliorer notre environnement. Pour que le végétal l’emporte : À vos plantoirs !

La Fête du Végétal : Fournols. Samedi 20 mai et dimanche 21 mai. Un événement familial, convivial et festif. Maraîchers, artisans, créateurs, producteurs, réunis pour un week-end. Renseignements : Cliquez ICI

Nature et Jardin. Place de la Victoire à Clermont. Vendredi 26 mai et samedi 27 mai. Pour mettre plus de nuance de vert dans nos vies, et être plus proches et plus respectueux de notre environnement naturel. Renseignements : www.evenement-natureetjardin.fr

À propos de l'auteur

Bénédicte Balaguer-Boissier

Aujourd’hui journaliste honoraire, Bénédicte Balaguer-Boissier a passé la majeure partie de sa vie professionnelle, à rédiger pour des journaux à tendance agricole, rurale et environnementale : Bulletin Technique de l’Insémination Artificielle (BTIA), L’Auvergne Agricole, le site Plein Champ.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé