Accueil » Sports » Le Stade Clermontois Tennis Club retrouve son Tournoi International Junior
Joueur de tennis/ Photo : Stade Clermontois Tennis Club
Photo : Stade Clermontois Tennis Club
Sports Week-End

Le Stade Clermontois Tennis Club retrouve son Tournoi International Junior

Annulé en 2020 en raison des obligations sanitaires, le traditionnel Tournoi International Junior d’été organisé par le Stade Clermontois Tennis Club va retrouver la terre battue des cours du Stade Philippe-Marcombes en ce milieu du mois d’août. Plus de 100 joueurs juniors sont attendus.

Créé sous la houlette de la regrettée présidente Jacqueline Petit, le tournoi international junior d’été est un des rendez-vous forts du calendrier du Stade Clermontois Tennis Club. La mise en place du pass sanitaire va permettre le bon déroulement de la 24 édition à partir du 15 août.
Ce tournois fait partie du circuit ITF qui regroupe une série de tournois de tennis organisée sous le contrôle de la Fédération Internationale. Ce circuit, qui compose l’échelon inférieur des tournois après ceux de l’ATP Challenger Tour et de l’ATP World Tour,  constitue circuit principal d’évolution des jeunes joueurs professionnels.

Medvedev, Tsitsipás et Bonzi y ont participé

Le tournois est réservé aux juniors, soit la tranche d’age 14/18 ans qui permet de détecter les futurs grands champions. Ainsi dans l’histoire du tournois clermontois, des «pépites» se sont fait remarquer. Citons pas exemple Bonzi, Medvedev et ou encore Tistispás finaliste en 2013. Cette année, le tournoi peut accueillir jusqu’à 128 joueurs garçons et filles, 64 en qualification et 64 en tableau principal.
Dans le monde entier, ce ne sont pas moins de 94 tournois qui sont organisés pour le seul mois d’août, et certains joueurs s’inscriront comme d’habitude à la dernière minute. A ce jour la majorité des inscrits est française, sans doute un effet Covid, mais une dizaine de nationalités sera représentée. Au total le tournois qui s’étale sur une semaine donnera l’occasion de suivre 140 matchs simple ou double sanctionnés selon les résultats par des points au classement individuel junior ITF.

Parallèlement au tournoi

Si la compétition sportive reste au cœur de l’événement, le nouveau président du SCTC, Pierre Teissedre souhaite insuffler un nouveau nouvel élan au tournoi en proposant des animations annexes qui pourront se dérouler dans l’enceinte du nouveau stade Marcombes. Ainsi pour la première fois à Clermont, sera proposée une découverte de tennis virtuel, expérience à vivre avec des casques de réalité augmentée. Des escape game seront également proposés, une manière ludique pour les jeunes joueurs qui viennent pour la première fois en Auvergne de découvrir Clermont.

24e Tournoi International Junior du SCTC : Qualifications les 15 et 16 août 2021, Tournois du 17 au 22.
Stade Philippe-Marcombes, Clermont-Ferrand
Infos pratiques, horaires et résultats des matchs sur le site web du SCTC et sur sa page Facebook.

À propos de l'auteur

Olivier Perrot

Pionnier de la Radio Libre en 1981, Olivier Perrot a été animateur et journaliste notamment sur le réseau Europe 2 avant de devenir responsable communication et événements à la Fnac. Président de Kanti sas, spécialisée dans la communication culturelle, il a décidé de se réinvestir dans l'univers des médias en participant à la création de 7jours à Clermont.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

  • https://www.auvergne-thermale.com/printemps/?utm_source=7joursaclermont&utm_medium=banner&utm_campaign=printempsduthermalisme&utm_content=partner_2022-06-juin

Les infos dans votre boite