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Future station hydrogène Clermont / Illustration HYmpulsion
Future station hydrogène Clermont / Illustration HYmpulsion
Innovation

Le plus gros électrolyseur de France dédié à la mobilité sera clermontois

HYmpulsion poursuit le déploiement de son réseau hydrogène dans la région AURA. Une station sera construite en 2022 aux Gravanches, elle sera équipée du plus gros électrolyseur de France dédié à la mobilité.

HYmpulsion a été créée pour déployer le marché de la mobilité hydrogène lourde et légère à travers le projet Zero Emission Valley  coordonné par la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Cette entreprise commerciale dont les actionnaires sont des institutions et des entreprises dont Michelin, est en charge de la construction et de l’exploitation de 20 stations de recharge en Hydrogène renouvelable et de 3 électrolyseurs d’ici fin 2024. Après une première station déjà installée à Chambéry, HYmpulsion étendra son réseau avec 5 stations supplémentaires en 2022, dont la 4e à Clermont. Elles permettront, à terme, de traverser la totalité de la région AURA en bénéficiant d’un réseau de recharge pour véhicules fonctionnant à l’hydrogène renouvelable.

Pour les véhicules et l’industrie

La station de distribution et de production d’hydrogène de Clermont sera construite dans le quartier des Gravanches. D’une puissance d’électrolyse de 2 MW, l’électrolyseur produira environ 800 kilos d’hydrogène renouvelable par jour. Equipée du plus gros électrolyseur de France, cette station hydrogène sera adapté à l’usage mobilité lourde et légère mais aussi à industrie en particulier pour la manufacture Michelin.

A propos des véhicules à hydrogène

Les véhicules fonctionnant à l’hydrogène sont en réalité des véhicules électriques, qui produisent eux-mêmes leur électricité par le biais d’une pile à combustible embarquée. Il n’est donc pas nécessaire de les brancher plus ou moins longtemps sur le secteur puisqu’on « fait le plein » en station comme pour de l’essence. Dans la bataille qui oppose le 100% électrique à l’hydrogène, deux contre-arguments ressortent assez fréquemment : la dangerosité dans le maniement et le fort besoin d’énergie pour produire de l’hydrogène. Pour être renouvelable, il faut donc que sa production soit totalement vertueuse.  C’est la raison pour laquelle la piste de la méthanisation est préconisée, à condition toutefois que celle-ci soit faite dans les règles de l’art écologique.

 

 

 

 

 

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7 Jours à Clermont

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