Accueil » Innovation » Charade : futur premier circuit propre et durable en Europe ?
L. Wauquiez et E. Boudot / Photo C. Pietri, Région AURA
L. Wauquiez et E. Boudot / Photo C. Pietri, Région AURA
Innovation

Charade : futur premier circuit propre et durable en Europe ?

Petit à petit l'idée de transformer Charade en circuit modèle et précurseur en matière de mobilités propres fait son chemin. Un passage du président de la région Laurent Wauquiez confirme l'ambition d'en faire le premier circuit propre et durable en Europe.

Le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes qui était en visite cette semaine dans le Puy-de-Dôme a profité de sa venue pour passer par Charade. Rejoint par Lionel Chauvin, président du Département (propriétaire du circuit) et Eric Boudot directeur général de GCK (exploitant du circuit) ont de nouveau évoqué l’avenir du circuit et réaffirmé l’ambition d’en faire le premier circuit propre et durable en Europe. Laurent Wauquiez a rappelé que la Région est « pleinement engagé dans la mise en valeur des lieux emblématiques et dans le développement de mobilités innovantes décarbonées ». Il a annoncé son souhait de voir inscrit le projet qui anime ce lieu emblématique dans le cadre du prochain Contrat Plan Etat-Région

Technopôle et centre de tests

Ce projet porté par GCK comprend en réalité deux phases distinctes. En premier lieu, la création d’un technopôle pour la recherche, le développement, l’incubation et la mise en application de technologies dédiées à la décarbonation des transports. Dans un second temps le circuit sera exploité comme centre de tests une fois les technologies développées. L’objectif affiché est de faire du circuit de Charade un lieu pionnier de la R&D sur les mobilités durables en Europe et cela en poursuivant naturellement l’utilisation de la piste pour faire vivre le patrimoine automobile. Cette notion s’illustrera prochainement avec le Charade Super Show, le premier gros rendez-vous de l’année qui permettra de voir évoluer  des F1 des années 60 et un prototype d’endurance fonctionnant à l’hydrogène.
.

À propos de l'auteur

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé