Nous vivons désormais un demi-confinement ou peut-être une demi-liberté. Tandis que certaines boutiques ont retrouvé leur activité et que les bistrots nous manquent encore, les « petits » musées ont rouvert leurs portes. A Riom, c’est le cas des musées Régional d’Auvergne et Francisque-Mandet qui ont mis en place un protocole sanitaire rigoureux, établi par Riom Limagne et Volcans. Le Musée Mandet présente des collections de beaux-arts, arts décoratifs, design, orfèvrerie et archéologie. Le lieu accueille également, tout au long de l’année, des expositions temporaires à l’image de celle consacrée à l’artiste contemporaine Marie Ducaté dont l’œuvre, pleine de poésie et de subtilité, s’inspire de l’exubérance de la nature.
Une symphonie naturelle
« Cette Alice du XXIe siècle traverse avec gourmandise tous les miroirs, les vrais océans, les forêts de ses rêves, trempant ses pinceaux dans toutes les couleurs de lʼarc-en-ciel » écrit à son propos Céline Lubac, docteure en esthétique, sciences et technologies des arts. Les œuvres exposées au Musée Mandet témoignent de cette attirance pour les éléments, l’eau, la terre, l’air, le feu que Marie Ducaté interprète avec subtilité, fantaisie et toujours une grande liberté.
Imaginaire foisonnant
Huile, aquarelle, perles, calques froissés, tissages métalliques, ampoules, cristal, céramique, textile se déploient pour composer un paradis imaginaire foisonnant et coloré au cours d’un travail qui relie presque naturellement les arts classiques aux plus contemporains. L’exposition de Marie Ducaté semble ainsi « onduler » avec grâce au beau milieu des collections permanentes du Musée Mandet. L’occasion idéale pour une visite « déconfinante ».
Le Musée Mandet, 14 rue de l’Hôtel de ville à Riom, est ouvert du mardi au dimanche de 14h à 17h30 (horaires susceptibles d’évoluer). L’exposition « Ondulations » de Marie Ducaté est accessible aux mêmes horaires. Visite commentée le dimanche à 15h (sur rendez-vous au 04-73-38-18-53) ; www.musees-riom.com
Commenter