Le football-golf se distingue du foot-golf par le lieu de pratique. Originellement, le foot-golf est né de l’agencement d’un parcours de golf, pour l’adapter aux dimensions d’un « ballon rond », quand le football-golf investit des lieux (parcs, friches industrielles, etc…) afin de créer des parcours uniques. Pour Cyril Galpier, concepteur de nouveaux parcours, c’est l’opportunité de faire renaître des lieux parfois oubliés : « Nous avons créé un premier parcours de 18 trous au domaine du château de Féligonde, près de Sayat. Dans ce cadre charmant, on a pu laisser libre court à notre créativité pour réaliser un parcours original et particulièrement ludique, tout en redonnant une activité à ce site. »
Un tout nouveau parcours au château de Bourrassol
Le président de la société Urban Football-Golf est un passionné de football venu sur le tard au golf : « Un reportage sur le foot-golf, diffusé dans le Canal Football club, m’a donné envie de créer des parcours totalement dédiés à la discipline. Comme cela n’existait pas encore, c’était l’opportunité de créer une nouveau sport, le football-golf, avec un premier parcours éphémère dans le cadre de la manifestation « Clermont fête ses étudiants ». Devant le succès de l’évènement, on a commencé à rechercher des sites susceptibles d’accueillir un parcours. » Pour mettre en œuvre 9 trous, il faut compter environ un hectare de surface, afin de réaliser un parcours de qualité en utilisant la nature environnante. Grâce au succès grandissant de sa première structure, Cyril Galpier et son équipe sont partis en quête de nouveaux terrains de jeu autour de Clermont. Si les idées ne manquent pas, il faut savoir se montrer pédagogue pour convaincre les différents acteurs des avantages d’une telle réalisation. Ainsi, à Ménétrol, Cyril Galpier a découvert un nouveau site auquel redonner une âme : le château de Bourrassol (9 trous).
Des joueurs de niveau international en Auvergne
Rencontré sur le site de Bourrassol et issu du monde du football, Guillaume Clavaux, joueur de football-golf, s’est intéressé à cette discipline pour travailler avant tout son agilité : « J’ai découvert le foot-golf il y environ 6 ans et je me suis également mis à jouer au football-golf depuis à peu près 4 ans. J’ai eu l’occasion de disputer des compétitions internationales (2 championnats du monde et plusieurs Opens internationaux) et je prends vraiment du plaisir à découvrir de nouveaux parcours entièrement consacrés à cette pratique. » Amoureux de sa région, Cyril Galpier recherche activement de nouveaux sites et il espère également développer son activité au-delà des frontières de l’Auvergne : « On estime qu’il y a aujourd’hui entre 10 et 15.000 joueurs réguliers de foot-golf. Proposer des lieux où cette activité est privilégiée doit nous permettre de développer plus encore cette pratique dans toute la France, en proposant des parcours adaptés et avec un niveau de technicité propice au développement du haut niveau. »
Conscient d’être à la croisée des chemins, Cyril Galpier fourmille de mille et une idées pour développer son activité. Accessible à tous, le Football-Golf peut se jouer en famille ou entre amis. Et comme au golf traditionnel, le 19etrou reste de rigueur, pour apporter un maximum de convivialité en marge de la pratique sportive.
Pour découvrir les activités d’Urban Football-Golf, une page Facebook dédiée vous permet de découvrir les deux premiers parcours en Auvergne.
Commenter