Voici sans doute une rencontre qui va alimenter les débats. Abdennour Bidar et Philippe Meirieu seront présent ce vendredi à Clermont pour présenter leur livre, Grandir en humanité, libres propos sur l’école et l’éducation. Avec ce nouvel ouvrage, le philosophe et le pédagogue posent la question du sens de l’éducation « dans un monde déchiré et à l’avenir incertain » en appelant de leurs vœux un grand projet éducatif et une vision pour l’école.
« Retrouver le désir d’apprendre, de comprendre et de réparer le monde »
Pour les auteurs, les réformes à répétition sans continuité et les initiatives individuelles qui restent ponctuelles ne suffisent pas pour « redonner aux éducateurs le goût de l’engagement » et permettre à la jeunesse de « retrouver le désir d’apprendre, de comprendre et de réparer le monde ». Les deux spécialistes ouvrent un dialogue libre et sans complaisance sur les enjeux et la nécessité de transformer fondamentalement les institutions éducatives en s’appuyant sur des principes forts qui favoriseraient les initiatives tout en comblant les inégalités.
Rencontre et dédicaces : Abdennour Bidar et Philippe Meirieu, vendredi 4 novembre 2022 à 17h00 à la Librairie Les Volcans, Boulevard Mitterrand à Clermont. Entrée libre et gratuite.
Grandir en humanité, libres propos sur l’école et l’éducation,
éditions Autrement
Commenter