Accueil » Immobilier » Le Crédit Agricole injecte 40 millions d’euros dans son siège social
Seules les façades de Valentin Vigneron sont conservées © CACF - Soho Atlas
Économie Immobilier

Le Crédit Agricole injecte 40 millions d’euros dans son siège social

Situé aux abords de la place des Salins, le bâtiment du Crédit Agricole - Centre France est en cours de transformation. Livré en 2021, il se déploiera autour d’un vaste jardin intérieur.

Le quartier des Salins poursuit sa mutation à Clermont-Ferrand. Alors que le chantier du théâtre de la Comédie de Clermont – Scène Nationale avance à grands pas sur le site de l’ancienne gare routière, un autre bâtiment de Valentin Vigneron (1908-1973) subit actuellement un lifting intégral.

Il s’agit du siège social du Crédit Agricole – Centre France, situé le long du boulevard François-Mitterrand, de l’avenue de la Libération et de la rue Abbé-de-l’Epée. Sa construction date des années 1950 à 1970. Ce chantier colossal, flirtant les 40 millions d’euros, représente un important défi technique. Et pour cause : tout sera démoli puis reconstruit à neuf, hormis les façades sur rue de Valentin Vigneron. Elles possèdent en effet une architecture singulière, constituée de trames en béton, d’ouvertures horizontales et de dessins de Seurat et de Valenton sur plaques émaillées. Leur conservation s’est naturellement imposée.

Pour maintenir ces façades debout, une structure d’étaiement provisoire a été installée. Les nouveaux bâtiment seront “fixés” à l’arrière. “Cette étape du chantier est délicate. Elle devrait surprendre les passants !” précise Lionel Pascal, responsable de l’unité immobilier au Crédit Agricole – Centre France.

Une nouvelle peau côté jardin  

Le bâtiment s’enroulera autour d’un îlot de verdure central © CACF – Soho Atlas

L’entrée principale de ce nouveau siège social se situera à la place des anciens locaux de la MSA, du côté de la ligne de tramway. En plus des salles de réunions et autres espaces de travail, on trouvera sur place un auditorium de 140 places et sur les terrasses du dernier étage un “work café” ouvert à tous les collaborateurs du groupe. “Ouvrir le plus bel espace du bâtiment aux employés était une volonté forte de la direction” insiste Lionel Pascal.

Ce bâtiment en “C” de plus de 14.000 m2 sera recouvert de panneaux photovoltaïques. Il enroulera ses sept étages autour d’un grand jardin intérieur situé à la place de l’actuelle cour minérale. “L’approche  architecturale  de  l’enveloppe  est  axée  sur  le  dialogue  entre  les  façades  requalifiées  côté  ville  et  une  nouvelle peau  tournée  vers  le  futur  côté  jardin” indique le maître d’ouvrage.

Près de 450 collaborateurs

Pour réaliser cet important chantier, la banque verte s’est entourée d’une équipe de maîtrise d’oeuvre composée de Soho Atlas (architecte mandataire), Quadriplus Groupe, Etamine, Biming, Euclid, Pack Ingénierie et Atelier Anne Gardoni. L’architecte des bâtiments de France a également consulté. C’est l’entreprise Dumez Auvergne qui est en charge des travaux.

Mis en service en 2021, ce siège social fonctionnel et efficient accueillera quelque 450 collaborateurs jusqu’alors répartis sur six sites différents. Rappelons que le Crédit Agricole – Centre France avait prévu de déménager dans la ZAC des Montels, à deux pas de Ladoux, il y a quelques années. Ce projet, pourtant bien avancé puisque la première pierre avait été posée, a finalement été abandonné.

 

 

 

 

 

 

À propos de l'auteur

Emmanuel Thérond

Emmanuel Thérond

Titulaire d'un Master en Littératures Modernes et Contemporaines, Emmanuel Thérond est journaliste en Auvergne depuis 2004. Il a commencé sa carrière à La Montagne, avant de rejoindre la rédaction d'Info Magazine, où il a travaillé durant 15 ans. Il écrit également pour la presse professionnelle, en particulier Le Moniteur du BTP, dont il assure la correspondance locale. Depuis 2019, il signe dans Le Parisien - Aujourd'hui en France.

1 Commentaire

Cliquez ici pour commenter

  • Le vrai sujet maintenant est de savoir pourquoi le projet de déménagement a été abandonné et combien a coûté cet abandon.

Sponsorisé

Les infos dans votre boite