Accueil » Culture » Le cinéma ou l’éternel recommencement
La Reine des Neiges 2- photo D.R.
Culture

Le cinéma ou l’éternel recommencement

Star Wars 9, La Reine des Neiges 2, Jumanji 3... et combien de Famille Addams? Au cinéma, les versions bis précèdent souvrent les remake des remake.

Star Wars, épisode 9, La Reine des Neiges, deuxième version, mais aussi Jumanji Next level ou le énième retour de La famille Addams. A Noël, le cinéma, peut-être en mal d’imagination, reprend les vieilles recettes comme on sert invariablement de la dinde aux marrons. Pourquoi se creuser les méninges quand on peut facilement se remplir les poches ?

Le filon Star Wars est décidément inépuisable. L’ascension de Skywalker, nous dit-on, doit mettre un point final à la trilogie débutée en 2015… Que les innombrables amateurs de la série se rassurent, il y aura bien quelques producteurs pour reprendre le flambeau et proposer de nouvelles aventures. En attendant, le dernier opus signé JJ. Adams (rien à  voir avec la famille Addams) est tour à tour qualifié de « daube » ou de « génial », de « sans intérêt » ou de « bluffant » . Ce qui n’est pas le plus important… L’essentiel reste que l’on se bouscule à l’entrée des salles et que le phénomène Star Wars n’est pas prêt de s’éteindre.

Bientôt une troisième Reine des Neiges?

Il faudra attendre un peu pour que La Reine des Neiges vive sa neuvième aventure. Mais, sans la moindre surprise, le 143e long-métrage d’animation des studios Disney atteint sa cible. « Si cette version connaît l’engouement, pourquoi ne pas imaginer un troisième film ?» prévient déjà la co- réalisatrice Jennifer Lee. Très réussi visuellement mais exsangue sur le plan de l’intrigue, le dessin animé conserve sa magie. Du tout cuit en cette période de Noël.

La famille Addams- photo D.R.

Il y au moins du nouveau au sein de la famille Addams. Déjà passés à la moulinette au cinéma et à la télévision, les horrifiques héros reviennent dans les salles obscures en version images de synthèse. Quant à Jumanji, le précédent épisode avait récolté 962 millions de dollars de recettes. Il n’a donc fallu que deux ans pour inventer et réaliser une suite à la suite (puisque le numéro 1 date de 1995).  Next level succède à Bienvenue dans la jungle. On prend les mêmes, on recommence avec quelques espèces nouvelles à combattre…. Et ça va marcher.

Inévitables comédies à la française

Si les remake vont cartonner durant ces vacances de Noël, le cinéma français continue de sortir des comédies à tire-larigot. On retrouve ainsi à l’écran Michel Blanc (Docteur), Christian Clavier et Mickael Youn (Rendez-vous chez les Malawas), la comédienne et réalisatrice Valérie Donzelli  (Notre Dame). On le sait, les comédies françaises se révèlent généralement décevantes. Alors, c’est peut-être le moment de goûter à un thriller avec A couteaux tirés de Rian Johnson avec Daniel Craig , à un film à l’atmosphère angoissante (Cats de Tom Hooper) voire de découvrir le dernier long-métrage de Terence Malick (Une vie cachée). Un vrai réalisateur, celui-là…

À propos de l'auteur

Marc François

Marc François

A débuté le métier de journaliste parallèlement sur une radio libre et en presse écrite dans les années 80. Correspondant de plusieurs médias nationaux, rédacteur en chef de l’hebdomadaire Info Magazine (Clermont, Limoges, Allier) pendant 9 ans, il a présidé le Club de la Presse Clermont-Auvergne entre 2009 et 2013. Il est l’initiateur de 7 Jours à Clermont.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite