Accueil » Culture » Le cinéma d’animation à l’affiche au Rio
Le garçon et le monde.
Culture Mercredi

Le cinéma d’animation à l’affiche au Rio

Quatre jours entièrement consacrés aux films d'animation: pour découvrir, réfléchir et mieux comprendre. Du 14 au 18 novembre, le Rio propose sa "Fête du cinéma d'animation".

Le film d’animation occupe une place à part dans la production cinématographique mais il constitue un genre au plein sens du terme et draine des millions de personnes dans les salles obscures. Outil de transmission très puissant, il constitue aussi, souvent, une porte d’entrée vers le cinéma pour les plus jeunes. En partenariat avec Unis-Cité et le festival Plein la Bobine, le cinéma Le Rio le mettra à l’honneur du 14 au 18 novembre. L’occasion, selon les organisateurs, de ” replacer au centre des débats le message que véhiculent les films, et la raison pour laquelle les réalisateurs les ont créées. Souvent évoqué comme un objet plastique, le film d’animation permet également d’aborder des sujets, des thématiques sensibles, poétiques et dramatiques.” La fête du cinéma d’animation souhaite s’adresser à tous les publics, jeune, tout d’abord, mais pas seulement… Et au-delà des projections, il entend ouvrir le débat et créer du sens. “Nous nous attacherons à comprendre quels choix l’équipe de réalisation a opérés pour servir son propos” ajoute-t-on au Rio.

Demander le programme    

L’édition s’ouvrira, mercredi 14 novembre, par un grand jeu interactif, destiné à la découverte du cinéma de façon ludique. Il sera alors possible de programmer en direct des court-métrages. Pour le reste, plusieurs moments forts rythmeront ces quatre journées: des ciné-contes, des ciné-philo ou encore des ateliers de pratique autour de l’animation. Le 15 novembre, dans la matinée, deux programmes, issus du festival Plein la Bobine seront successivement réservés aux classes de maternelle et de primaire. Et l’on pourra admirer Le garçon et le monde, film de Alë Abreu, voyage lyrique et onirique illustrant les problèmes du monde moderne à travers le regard d’un enfant. A voir également, Petits contes sous la neige, addition de sept court-métrages, se déroulant dune montagne enneigée à une ville tranquille, en passant par un océan agité. Autant d’histoires à la fois joyeuses, hivernales et poétiques. De poésie, il sera sans doute question également avec un ciné-conte, distillé par la comédienne Frédérique Lanaure. Les différents rendez-vous seront, à chaque fois, l’occasion d’échanger et de débattre, selon le dessein (animé) des organisateurs.

Du 14 au 18 novembre au cinéma Le Rio, rue sous-les-vignes à Clermont. Informations et réservations (groupes) au 04-73-24-22-62.

À propos de l'auteur

Avatar

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite