Accueil » Actualités » « L’Auvergne pour un enfant »: vingt ans en images
En 2000, Raymond Miallier et Debaki au Népal.
Actualités Santé

“L’Auvergne pour un enfant”: vingt ans en images

L'association a été créée en 2000 à Clermont et elle poursuit un travail inlassable pour permettre à des enfants de pays en développement d'être soignés. Aujourd'hui, une exposition témoigne de ces deux décennies de solidarité.

Voilà vingt ans, maintenant, que l’association humanitaire “L’Auvergne pour un enfant” prend en charge des enfants de pays en voie de développement afin de les opérer et de les soigner en France. Ainsi depuis la toute première intervention, ce sont plus de 180 enfants qui ont été guéris grâce à l’action de l’association et de ses bénévoles.

Plus de 180 enfants guéris

Fidélia, avec sa famille d’accueil, en 2017.

« Dans un monde où l’enfant est trop souvent la victime innocente de violences de toutes sortes, un monde où ses droits élémentaires sont fréquemment bafoués, l’action d’une association telle que la nôtre semble bien dérisoire. Cependant au-delà de son efficacité modeste mais bien réelle, à prendre en charge et à apporter la guérison à des enfants issus de pays défavorisés, elle veut porter le témoignage que le plus humble, le plus petit d’entre les hommes a droit à la vie et au respect »  rappelle Raymond Miallier, le président fondateur de “L’Auvergne pour un enfant”. Si les opérations les plus lourdes se déroulent souvent à Lyon, les enfants sont pris en charge en post-opératoire et per-opératoire au CHU de Clermont-Ferrand. D’autre part, ils résident généralement dans des familles d’accueil de la métropole clermontoise, désignées par l’association.

Des photos qui témoignent

Une autre mission de” L’Auvergne pour un enfant” consiste à former des médecins originaires des pays en développement à acquérir un complément de formation afin qu’ils puissent intervenir, sur place, avec un maximum d’efficacité.

A l’occasion des vingt ans de l’association, une exposition photos, organisée au CHU de Clermont (avec lequel l’association a signé une convention), est actuellement en place. Elle retrace quelques temps forts de ces deux décennies et, en particulier, la venue des enfants au sein de leurs familles d’accueil. Un beau témoignage, en images, d’une action qui a fait ses preuves.

Jusqu’au 15 janvier dans le hall du site Estaing au CHU de Clermont.   

À propos de l'auteur

Avatar

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

1 Commentaire

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite