Ça n’est encore qu’une étape. Toutefois, la métropole clermontoise et la manufacture Michelin ont manifesté leur intention de travailler ensemble à un projet d’aménagement du site de Cataroux, lieu historique et stratégique avec la volonté de repenser un nouveau quartier, à la fois porte d’entrée de la ville et lien entre Montferrand et le centre de Clermont.
Trois signatures
Ces deux acteurs majeurs, représentant le public et le privé, ont ainsi signé une convention à laquelle apporte également son soutien la Caisse des Dépôts et Consignations, partenaire régulier des collectivités locales et des acteurs économiques. Après le réaménagement de la Place des Carmes et du siège de Michelin, la métropole et le géant du pneumatique vont donc une nouvelle fois collaborer sur un projet urbain ambitieux.
Tenir compte du caractère historique
Le projet reste évidemment à définir dans ses détails. Mais l’on sait déjà qu’il devra tenir compte du caractère historique du site : c’est-à-dire préserver, conserver et valoriser les éléments d’architecture et les pistes elles-mêmes. Une partie sera dédiée à l’innovation et il est question de concevoir le « premier écosystème européen consacré aux nouveaux usages de la mobilité en milieu urbain ». L’ambition affichée est également de soigner la qualité urbaine, architecturale et environnementale, renforçant le caractère paysager et industriel du lieu tout en s’articulant autour d’une rivière Tiretaine redessinée et mise en valeur. Les urbanistes vont donc pouvoir faire preuve d’imagination et de créativité. Un plan-guide pourrait être présenté à l’horizon 2020.
Commenter