Casser les codes habituels de l’agence bancaire. C’est l’objectif poursuivi par la Caisse d’Epargne d’Auvergne et du Limousin avec l’ouverture de la nouvelle agence Jaude-Blatin. Dans un contexte de baisse significative de la fréquentation des agences bancaires physiques, la CEPAL n’a en effet pas hésité à créer un espace à la fois moderne, confortable et chaleureux, synonyme d’un accueil repensé. Celui-ci se caractérise en particulier au travers de trois axes: le conseil des clients dans tous leurs projets grâce à des expertises de haut-niveau dans des espaces « salons »; l’accompagnement de l’usage du selfcare dans un espace de libre-service doté de multiples fonctionnalités et d’un mur digital pédagogique; la découverte d’offres et services provenant d’autres clients ou partenaires de la CEPAL dans un show-room parfaitement adapté.
Une organisation repensée
Ce tout nouveau vaisseau amiral de la Caisse d’Epargne Auvergne-Limousin induit également un tout nouveau fonctionnement interne à l’entreprise. L’organisation a ainsi été repensée en mode collaboratif, insufflant une nouvelle dynamique d’équipe dans des locaux transparents et colorés. Si l’agence de Jaude-Blatin constitue l’exemple le plus emblématique, 15 M€, au total, ont été investis par la banque en 2018 dans la modernisation de son réseau d’agences. De nombreux projets de rénovation et de modernisation sont aujourd’hui encore en cours. C’est le cas de Billom, de Brive et de Chamalières, fraîchement rénovées dans cet esprit.
2018: un bon cru
Malgré un contexte économique complexe, la CEPAL a réalisé des résultats positifs en 2018. Elle affiche ainsi un Produit Net Bancaire à 229M€ et un résultat net à 41M€. D’autre part, elle a financé l’économie régionale à hauteur de 2,2 Mds d’€ et maintenu une excellente dynamique d’épargne, avec un niveau record de collecte à 540M€ sur les contrats d’Assurance Vie. Elle reste également un contributeur essentiel à l’activité locale en ayant réalisé 15M€ d’achats sur ses territoires. Parmi les 1350 collaborateurs de la banque, 97 ont été recrutés en 2018. Autant de nouveautés et de chiffres qui font dire aux responsables de la CEPAL que l’année « fut transformante et innovante« .
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